Bienvenue !

« Venez et laissez votre Âme à l'entrée. »

Liens utiles

A noter...

La lisière Elfique est en place à la frontière du 27 octobre au 27 novembre . L'entrée ou la sortie du Royaume Elfique sont donc compliquées entre ces deux dates.
Nous jouons actuellement en Octobre-Novembre-Décembre de l'an 7 de l'ère d'Obsidienne (équivalent de l'an 1760 d'Argent).



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Les cuirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lorenz Wintel
avatar
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage exceptionnel
Expérience:
0/10  (0/10)
Xp disponibles: 9

Fondatrice

MessageSujet: Les cuirs Dim 28 Déc 2014 - 17:54





Voici un petit descriptif des différents cuirs et peaux existant sur Armanda. Ce n’est nullement une liste exhaustive et elle n’est là que pour aider ceux qui ont besoin de s’y retrouver un peu ou de s’inspirer pour des créations d’objets par exemple.

Par définition, les cuirs sont des peaux animales tannées (généralement de la peau de grands mammifères), c'est-à-dire une substance morte, imputrescible, souple et insoluble dans l’eau. Peu, pour ne pas dire quasi aucun, possède des propriétés magiques particulières. Les cuirs se distinguent alors par leur aspect, leur finesse et leur qualité (résistance, souplesse...) qui orientera alors leur utilisation.



  • Cuirs résistants ou dits "rustiques" :

    • Cuir de Vache : Cuir épais et brillant, il est l'un des cuirs les plus résistants, très épais. Il est alors souvent utilisé pour des sacoches, des bottes, ou des pièces d'armure tels que brassards, ainsi que pour des pièces de vêtements destinés à en recouvrir d'autres (surcot, bliaud, tunique éventuellement...). C'est le cuir le plus commun, le moins cher, mais aussi celui qui vieillit le moins bien.

    • Cuir de Buffle : Son grain est très caractéristique par son irrégularité et son aspect sauvage. Cuir rigide et très robuste. Souvent utilisé en sacoche, en ameublement également, ou en textile pour des vêtements protecteurs, tels certaines pièces d'armure. Il est toutefois bien peu souple et peut freiner l'agilité des mouvements...

    • Cuir de Mouton : Cuir, de faible épaisseur, d'aspect légèrement grainé. Son principal intérêt est de conserver la laine de mouton tout en travaillant le cuir, ce qui en fait une matière très chaude.


  • Cuirs raffinés :

    • Cuir d'Agneau : Cuir fin et délicat, doux au toucher, très souple. Ces peaux sont sensibles aux taches mais bien entretenues, elles vieillissent à merveille et donnent une superbe patine. Relativement peu coûteux toutefois, parmi les cuirs raffinés. Utilisé surtout pour des gants ou des vêtements raffinés.

    • Nubuck : Aspect velouté très fin. Le nubuck d’ovin est un cuir qui a été poncé sur la fleur pour lui donner un aspect de surface velouté. Utilisés souvent pour des vêtements ou des chaussures, qui présentent alors un aspect mat et patiné.

    • Cuir de cerf : Ce cuir est très résistant et très souple à la fois. Il se patine merveilleusement bien en vieillissant. Etant très rare il est lui aussi assez coûteux. Utilisé surtout pour des bottes ou des vêtements.

    • Cuir de daim : Beau cuir fin, d'aspect lisse et velouté, mais rare et donc très coûteux. Utilisé pour les vêtements, gants et chaussures.


  • Cuirs rares particuliers :

    • Cuir de crocodile : cuir à aspect écailleux, très prisé dans la société humaine mais très onéreux. Ils sont solides et chaque pièce a un caractère unique du fait de l’irrégularité des écailles. Utilisés surtout pour des bottes, des cuissardes, des sacoches, et certaines pièces d'armures.

    • Cuir de serpent : cobra mais surtout python sont des matières rares et recherchées. Utilisées principalement en cuir souple d'armure permettant une certaine résistance, un aspect esthétique recherché tout en laissant une certaine souplesse de mouvement.

    • Cuir de poisson cartilagineux : Les cuirs de poissons apparaissent essentiellement en petite maroquinerie : anguille, saumon, requin... Autant dire qu'ils ne sont pas forcément des plus résistants. Surtout utilisés pour leur aspect esthétiques.

    • Maroquins dits aussi peaux de chagrin : cuir d'onagre, de chèvre ou de mouton tannées de façon particulière et souvent utilisé pour les reliures de grimoires....


  • Cuir à propriétés magiques :

    • Cuirs de Dragons : cuir exceptionnellement rare pour ne pas dire introuvable actuellement. Cuir épais, particulièrement résistant, imperméable, incassable tout en étant capable de s'adapter à toutes les formes grâce au jeu souple de ses écailles. Aspect unique pour chaque cuir grâce aux irisures des écailles. Ce cuir serait doté, selon certaines légendes, de propriétés magiques particulières, de protection accrue de son porteur, de renvoi de sorts de faible niveau et de renforcement de la magie de son porteur, lui évitant de s'épuiser.
      Ces propriétés n'ont encore jamais été vérifiées...





Salut à toi Invité, crois-tu pouvoir te cacher à mes yeux ? Je sais tout sur toi, tu es inscrit depuis le , ta dernière visite date du , et tu as 367 messages. Ne cherche pas à m'échapper...




! Personnage appartenant au Groupe Légende !
Mon rythme de rp est donc aléatoire et peut se trouver ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Les cuirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» fourrures et cuirs
» Les cuirs
» [Moment fort 16] : Les ronds de cuirs à la rescousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armanda, terre des dragons :: Le monde :: Informations supplémentaires-