Comment prendre soin des cheveux bouclés ?

Vous avez demandé, et nous avons répondu ! L’article de blog d’aujourd’hui s’adresse à toutes les beautés aux cheveux bouclés qui recherchent les meilleurs conseils pour prendre soin de leurs boucles.

Les conseils d’aujourd’hui vous sont proposés par notre propre experte en boucles, Ashley, qui a perfectionné sa routine de soins des cheveux bouclés. Elle a essayé et testé de nombreuses techniques et produits sur ses boucles au fil des ans, et aujourd’hui, nous avons la chance qu’elle partage avec vous les meilleurs trucs et astuces.

A découvrir également : syndrome cardiaque de Noël : quand il fait littéralement mal au cœur

 

1. N’abusez pas du shampoing 

Généralement, les cheveux bouclés ont tendance à être secs, c’est pourquoi il est si important de ne pas trop les laver. Un shampooing excessif ouvre les cuticules et dépouille les cheveux de leurs huiles naturelles, ce qui dessèche encore plus vos boucles. Moins vous lavez, mieux c’est ! Chaque fois que ces boucles commencent à friser, vous pouvez faire des coiffures protectrices, dont nous parlerons dans un autre article.

A voir aussi : Utilisez le sel pour nettoyer votre maison

2. Nettoyer le cuir chevelu

Cela étant dit, le shampoing des cheveux bouclés est toujours nécessaire pour une croissance saine des cheveux, car il élimine toute l’accumulation d’huiles, de saleté et de poussière (euh, nous ne voulons pas de ça, non merci !). Lors du shampooing, concentrez-vous sur le frottement et le nettoyage de votre cuir chevelu correctement du bout des doigts.

3. Évitez les alcools et les sulfates

La clé est d’utiliser des produits spécialement conçus pour les cheveux bouclés, qui sont également sans sulfate et sans alcool. Comme vous le savez peut-être déjà grâce à cet article , ce sont les ingrédients qui dessèchent vraiment les cheveux (et sont également nocifs à d’autres égards), vous devez donc les éviter à tout prix.

En parlant de garder hydraté, il est si important de reconstituer l’humidité dans vos boucles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un après-shampooing chaque fois que vous vous lavez les cheveux, ainsi que des traitements de routine en profondeur et à l’huile.

Essayez ce masque capillaire à la noix de coco et découvrez avec quelles huiles vous pouvez traiter vos boucles. Faites-le une fois par semaine et faites-nous confiance – vos boucles vont adorer et vont littéralement boire l’humidité ! Agréables et hydratés, c’est comme ça qu’on les aime.

4. Séchez délicatement vos cheveux avec un t-shirt en coton

Séchez délicatement vos cheveux avec un t-shirt en coton et froissez doucement l’eau restante. Ne frottez pas avec une serviette dure, car cela pourrait ouvrir les cuticules et rendre vos cheveux crépus.

Et puis laissez sécher à l’air. Si vos cheveux ont tendance à frisoter une fois secs, utilisez des produits capillaires sans rinçage destinés aux cheveux bouclés, tels que la crème activatrice de boucles, ou laissez simplement de l’huile d’argan.

Quoi qu’il en soit, n’interrompez en aucun cas vos boucles pendant qu’elles sèchent ! Jouer avec ou passer vos doigts dessus peut les faire frisoter, ce qui, avouons-le, est la première chose que vous voulez éviter.

Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez utiliser un diffuseur pour sécher vos cheveux. Retournez la tête en bas et maintenez fermement le diffuseur contre votre cuir chevelu. Ne le bougez pas trop, car tout le vent qui s’échappe peut faire frisottis les cheveux.

5. Ne jamais brosser les cheveux bouclés

Sérieusement, si vous possédez même une brosse, débarrassez-vous-en immédiatement ! Ne peignez vos cheveux qu’avec un peigne à dents larges avant votre douche ou peignez doucement vos doigts après la douche. N’oubliez pas que les cheveux mouillés sont plus susceptibles de se casser, alors soyez super patient et doux si vous les peignez mouillés.

6. Évitez les laques et les mousses

Non seulement cela peut rendre vos boucles croustillantes (un grand non-non !), mais ces deux produits sont également ceux qui contiennent la plus grande quantité d’alcool.

7. Allez-y doucement avec la chaleur

Une chaleur excessive peut faire perdre à vos boucles leur forme naturelle en spirale, ce qui leur donne un aspect sans vie. Si vous remarquez cela, évitez d’utiliser tout type de chaleur (y compris le sèche-cheveux avec diffuseur !) pendant une semaine ou deux, et concentrez-vous sur la réhydratation de vos boucles pour leur donner du rebond. Si vous utilisez des outils de coiffage à chaud, utilisez-les à température modérée et utilisez toujours un protecteur de chaleur.

8. Faites appel à un coiffeur expert en boucles

Se faire couper les cheveux par un coiffeur professionnel ayant une expérience antérieure dans le travail avec les cheveux bouclés, qui comprend vraiment la science et tous les avantages qui accompagnent les cheveux bouclés, peut faire toute la différence. Une coupe de cheveux incroyable qui a fière allure avec vos cheveux naturellement bouclés est plus susceptible de vous donner envie de ranger ce lisseur et de bercer vos boucles !

Quels sont vos conseils pour prendre soin de vos boucles ? Des trucs ou astuces particuliers ? Nous aimerions entendre vos suggestions. De plus, si vous avez des demandes sur ce que vous aimeriez voir dans les prochains articles, n’hésitez pas à commenter ci-dessous 🙂