Le beurre de cacahuète pour la santé

Le beurre de cacahuète est un aliment riche en calories : c'est le premier avertissement à prendre en compte. En grande quantité, il peut être difficile à digérer et conduire, en combinaison avec d'autres aliments riches en calories et un mode de vie malsain, au surpoids. En outre, le beurre de cacahuète disponible dans le commerce est particulièrement sucré et transformé : il est souvent enrichi d'autres huiles, dont la redoutable huile de palme, pour le rendre plus crémeux et empêcher la séparation naturelle des fibres de la partie huileuse. Enfin, la conservation des arachides, comme celle d'une grande partie des fruits à coque provenant de pays étrangers peut entraîner la formation de moisissures et de toxines qui peuvent avoir des conséquences notamment sur le foie et les reins.

Le beurre de cacahuète : bon ou mauvais ?

Une consommation modérée de beurre de cacahuète, peut-être pas quotidienne et pas trop importante dans le temps, ne peut être que bénéfique pour l'organisme : celui-ci en tire des nutriments utiles et a en même temps la possibilité, s'il est maintenu en bonne santé, d'éliminer les excès et les toxines. Les vertus des cacahuètes sont donc mieux préservées et exploitées si l'on fabrique le beurre de cacahuète à la maison et que l'on utilise des matières premières d'origine garantie, en veillant à ne pas utiliser des cacahuètes présentant des défauts tels que des moisissures ou des défauts de stockage et de conservation.

A lire aussi : Quelles sont les étapes de fabrication de la vanille Madagascar ?

Ce beurre est également facile à préparer à la maison. En revanche, l'utilisation excessive et inconsidérée du beurre de cacahuète peut être nocive, précisément en raison de sa forte concentration en graisses et en calories. Lorsque le beurre de cacahuète est emballé et contient d'autres ingrédients, les risques d'obtenir un produit de faible valeur nutritionnelle sont élevés.

Les valeurs nutritives du beurre de cacahuète ?

La densité calorique élevée du beurre de cacahuète est due à la présence massive (environ 50 %) de graisses, qui contiennent deux fois plus de calories que les protéines et les hydrates de carbone dans les mêmes quantités.

Avez-vous vu cela : Les délicieux tacos de Chamas Tacos

Les acides aminés qui composent les protéines présentes sont principalement : le glutamate, l'aspartate, l'arginine, la leucine, la sérine et la phénylalanine. D’autre part, les graisses présentes se répartissent en :

  • 10,6 g d'acides gras saturés ;
  • 27,2 g d'acides gras monoinsaturés (notamment l'acide oléique) ;
  • 13,5 g d'acides gras polyinsaturés (correspondant essentiellement à l'acide linoléique).

La composition lipidique est donc bonne, car la proportion de graisses saturées (qui, consommées en excès, sont mauvaises pour la santé) est faible par rapport à celle des graisses insaturées qui, elles, sont des graisses qui ne nuisent pas à la santé. En outre, la teneur en cholestérol est nulle, ce qui constitue un atout pour cet aliment du point de vue de la santé. Les sucres présents (6,7 g) correspondent au disaccharide saccharose, c'est-à-dire au sucre de cuisine courant.

Le beurre de cacahuète contient-il d’autres nutriments ?

Effectivement, dans le beurre de cacahuète, on trouve également de nombreux micronutriments : les plus représentés sont certains minéraux (comme le potassium, le sodium, le phosphore, le chlore, le soufre) et parmi les vitamines, on trouve principalement les vitamines B et E. Les minéraux présents sont tous des éléments déjà présents dans l'organisme car celui-ci en a besoin pour remplir et maintenir ses fonctions.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS