Quelles sont les étapes de fabrication de la vanille Madagascar ?

Avant d’acheter votre vanille de Madagascar, veillez d’abord à voir sa qualité. Notez que la vanille en question sera de haute qualité si elle a été fabriquée suivant les étapes traditionnelles de fabrication de vanille. Une bonne vanille Madagascar se fabrique suivant les 3 étapes suivantes : l’étape de pollinisation, l’étape de la plantation et l’étape de la récolte.

L’étape de pollinisation de la vanille Madagascar

La première étape à passer pour fabriquer la vanille Madagascar est de féconder la fleur de vanille. Il est question de faire de la pollinisation.

A lire également : Les délicieux tacos de Chamas Tacos

Généralement, la pollinisation de la fleur de vanille se fait de manière naturelle grâce à l’abeille Melipone. C’est la seule espèce d’abeille qui peut réaliser la pollinisation naturelle de la fleur de vanille. Or, cette abeille n’existe pas dans le monde entier. Il en est ainsi pour le cas de Madagascar.

À Madagascar alors, la pollinisation va se faire de manière artificielle. Il y a des marieuses, c’est-à-dire des femmes qui vont créer une connexion entre un organe mâle et un organe femelle de la fleur de vanille lors de la fécondation. Ces femmes vont tenir la fleur de vanille avec la main gauche. Mais elle devra mettre un doigt sous la corolle pour faire un appui. Après, elles vont déchirer le labelle et soulever le rostellum. Tout doucement, il faut le cacher sous l’anthère, c’est-à-dire l’organe mâle de la fleur de vanille. Pour le mettre en contact avec le stigmate, elles vont appuyer avec le pouce.

A découvrir également : Comment conserver sa gousse de vanille ?

La pollinisation est terminée et vous pouvez obtenir les gousses de vanille après 2 mois.

L’étape de la plantation de la vanille Madagascar

Quand vous avez fini de féconder la fleur de vanille, il est temps de planter la vanille. Pour commencer, il faut choisir le territoire où vous allez planter votre vanille. La plantation de la vanille est recommandée dans les zones tropicales et équatoriales. Pour le cas de Madagascar, la vanille est surtout plantée dans la région du triangle magique au nord-est de l’île. Dans cet endroit, c’est humide et la température est élevée. Sans oublier de noter que le sol est riche en matière organique. Toutes ces conditions vont beaucoup aider pour la plantation de la vanille Madagascar.

Quand la vanille a été plantée, il faut aussi penser à en prendre soin. Vous devez apporter des soins à votre plantation pour qu’elle pousse comme il se doit. De temps en temps, vous devez par exemple ajouter et renouveler la base d’humus. Ainsi, la liane de la vanille pourra mieux fleurir. Vous devez penser à planter des plantes d’ombrages dans la plantation de la vanille. Le but c’est d’éviter la lumière directe sur les vanilliers. Vous devez créer un stress thermique à la plantation. Cela se fait en supprimant un peu d’ombrage. Ainsi, votre vanille pourra grandir rapidement et efficacement.

L’étape de la récolte de la vanille Madagascar

Notez que la plantation de la vanille se fait pendant 3 ans. Après cette durée alors, il vous est possible d’obtenir les gousses de vanille. Vous allez récolter les gousses dans la plantation.

La fabrication ne s’arrête pas là. Après la récolte, il faudra encore passer à d’autres étapes avant de pouvoir la vendre. Il est question de sécher et de préparer la vanille. Il y a d’abord l’échaudage pour tuer les gousses de vanille dans l’eau à 65°C. Il y a l’étuvage qui consiste à mettre la vanille sous le soleil et à l’ombre. Ainsi, vous allez donner de la couleur à votre vanille. Il y a la technique de l’affinage et du mesurage où vous allez trier les gousses de vanille. Il est question de retirer les gousses moisies pour ne pas altérer les autres, de mesurer et trier selon les dimensions et faire une botte de vanille Madagascar.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS