Comment conserver sa gousse de vanille ?

Il existe plusieurs variétés de vanille dans le monde, mais seulement trois espèces sont commercialisées : la vanillaplanifolia (ou vanillaflagrans), la vanillapamplona et la vanillatahitensis. Chacune possède ses propres propriétés organoleptiques et son propre aspect, aussi, il n’est pas difficile de les distinguer. Pour que la vanille garde son arôme et son goût incomparable, il faut savoir le conserver.

Bien choisir la vanille à l’achat

La conservation de la vanille commence dès l’achat de celle-ci. Il faut acheter des gousses de la meilleure qualité possible. Elles doivent être ni trop sèches, car elles seront cassantes ni trop humides, car cela favorisera facilement l’apparition de moisissure. La gousse doit être bien brillante, mais non luisante et elle doit rester souple lorsqu’on la plie.

Quant à la couleur, elle doit rester uniforme, sans taches. Vous pourrez toutefois observer le marquage du producteur. Aussi, acheter vos produits dans les boutiques spécialisées, le commerçant pourra en même temps vous donner des conseils sur la variété à acheter ainsi que la conservation de la vanille.

Comment conserver sa gousse de vanille ?

Il existe beaucoup d’idées reçues sur la manière de conserver la gousse de vanille. Parmi les plus répandues, on distingue la conservation dans un doigt d’alcool ou de rhum. Mais la gousse peut très bien garder ses propriétés sans additif. Il y a également la conservation au congélateur, mais là encore, le froid risque d’altérer la gousse.

Dans quelles conditions conserver la vanille ?

Pour garder sa vanille fraîche, il suffit de la mettre dans un endroit à l’abri de l’humidité, de la lumière, de l’air, des odeurs, de la chaleur et des écarts de températures (la température de conservation idéale se situe entre 15 et 10 °C). L’humidité fera apparaître de la moisissure sur la gousse et elle ne pourra plus être consommée. La vanille étant une épice, elle ne supporte pas non plus la lumière auquel s’ajoute la chaleur. Cela dessèchera la gousse. En outre, la vanille s’imprègne facilement des odeurs qui l’entourent.

Où conserver la vanille ?

Le meilleur contenant pour conserver la vanille reste le contenant en verre. Cela peut être un tube en verre ou un bocal qui pourra être fermé hermétiquement par exemple. Toutefois, éviter les bouchons en liège, car elles peuvent faire entrer l’humidité. Vous pouvez également choisir de les garder dans une boîte en fer.

À défaut d’un contenant adéquat, mettez-les dans du papier sulfuré ou du papier à cuisson en papillote. Les producteurs les conservent dans du papier paraffiné alors si vous en avez ce sera parfait. Il est également possible de garder les gousses dans un emballage sousvide. Dans le cas où vous avez plusieurs gousses, regroupez-les en fagot avant de les enfermer dans le contenant.

Vous pouvez maintenant acheter votre vanille, car vous savez comment la conserver. Vanille de Madagascar, vanille tahitienne ou vanille du Mexique, vous avez l’embarras du choix.

  • Les Poulettes Bijoux Boucles d'Oreilles Argent 925 Gousse de Vanille
    Des Boucles d'Oreilles Argent de Stéphanie Ducauroix et Jenny Blade, des Boucles d'oreilles élégantes et originales, insipirées par les formes des Gousses de Vanille. Boucles pour Oreilles percées en Argent 925.Hauteur des boucles 5,8 cm. Largeur 0,7 cm.Poids Argent 5 gr. (Argent Creux). Bijou livré dans son
  • Graines de salades et balconnière à faire pousser en kit
  • Sedap Applique longue en forme de gousse de Vanille
    Applique en plâtre blanc, éclairage indirect - Disponible sur Vraiment Beau, garantie meilleur prix
  • Antipodes Crme de jour hydratante la gousse de vanille 60ml
    La crme de jour hydratante Vanilla Pod d'ANTIPODES est une crme de jour qui hydrate et nourrit profondment tous les types de peau.Lgre et rafrachissante; tout en tant incroyablement nutritive; cette crme de jour hydratante la vanille possde une formule rvolutionnaire riche en antioxydants; base de raisin