Comment parfaire le choix de son hachoir à viande professionnel ?

Hachoir à viande

Le hachoir à viande professionnel est l’un des accessoires les plus utilisés dans le domaine de la restauration. Actuellement, disponible à travers différentes versions, s’en choisir un devient de plus en plus difficile pour les débutants. Cependant, en parcourant cet article jusqu’au bout, vous pourrez facilement découvrir comment parfaire votre choix.

Quels sont les principaux types de hachoirs à viande professionnels ?

Lorsque l’on parle de hachoir à viande professionnel, on a tendance à se référer rapidement au hachoir à viande professionnelle électrique. Très apprécié pour son efficacité et sa rapidité, ce type de hachoir à viande professionnel s’adapte aussi en milieu industriel. Toutefois, ce qui le différencie de ses homologues, c’est avant tout, parce qu’il est particulièrement facile à utiliser. Sachant qu’il suffit d’appuyer sur un simple bouton pour l’actionner ou pour l’arrêter.

A voir aussi : Trois façons de faire cuire du saumon

D’un autre côté, on note aussi la présence du hachoir à viande professionnel manuel. Un type de hachoir à viande que l’on rencontre toujours dans différents établissements de restauration. Le hachoir à viande manuel se distingue par son accessibilité de prix, ainsi que pour sa performance non négligeable. D’autant plus qu’il n’a besoin d’aucune autre source d’alimentation.

Cependant, il faut aussi noter que depuis quelques années, une nouvelle version de hachoir à viande professionnel sévit sur le marché. On parle ici du hachoir à viande professionnelle de type industriel, spécialement conçu pour les préparations en zone froide. Celui que l’on reconnaît tous sous le nom de hachoir réfrigéré.

A lire également : Comment conserver sa gousse de vanille ?

Les critères de sélection à privilégier

Le choix d’un hachoir à viande professionnel est un choix assez délicat, il ne faut surtout pas le prendre à la légère. Pour ce faire, vous devrez vous baser sur des critères spécifiques, à commencer par la composition de ce dernier. Sachez de ce fait que vous aurez le choix entre un hachoir en plastique, en acier et en métal. Mais pour des raisons de santé évidente, il est recommandé à chacun de se tourner vers un hachoir en acier inoxydable.

Cependant, il vous est aussi important de déterminer la capacité adéquate pour votre hachoir. Néanmoins, ce choix devra dépendre de votre besoin quotidien, pour assurer la fraîcheur des produits. Toutefois, cette capacité définit aussi le type de motorisation qui vous correspondra, s’il vous sera préférable d’opter pour un hachoir à viande professionnel manuel ou un professionnel. Étant donné qu’au-delà d’une production journalière de 100 kg, un hachoir professionnel s’impose. Cependant, pour avoir un hachoir à viande professionnelle électrique efficace, il vous sera aussi préférable d’opter pour un moteur de plus de 1 500 W.

Et pour finir votre sélection, vous devrez aussi vous pencher sur les différents accessoires qui pourront accompagner votre hachoir à viande professionnel. Pour cela, il vous faudra aussi déterminer la finalité de vos produits, cela vous permettra de déterminer les différents accessoires à privilégier. Sachant que vous pourrez ajouter un entonnoir à saucisse, un couteau ou une lame pour hachoir à votre appareil. Tout comme vous pouvez interchanger ses grilles, afin de profiter de différents rendus, et de différents diamètres de hachis.