Location de bureau à Madagascar : quelle solution opter ?

Depuis la crise sanitaire, de nombreuses entreprises françaises décident de délocaliser leurs activités à Madagascar. Grâce à sa main-d'œuvre francophone, à ses infrastructures technologiques de qualité et à son système juridique, la Grande-île de l’Océan Indien se place parmi les destinations les plus fiables en termes d’outsourcing. En effet, externaliser à Madagascar permet d’assurer une croissance économique à son entreprise tout en optimisant ses coûts.

Toutefois, la délocalisation de services se fait en plusieurs étapes. La recherche d’un local en fait partie. Pour cela, l’entreprise a deux choix : louer des bureaux ou acheter son propre local. Aujourd’hui, la location de bureaux est la solution la plus répandue, car elle offre plusieurs avantages. Cela permet de s’installer de manière rapide et flexible.

A découvrir également : Odoo ERP : Tout ce que vous devez savoir

Là encore, l’entreprise a deux alternatives. Elle peut choisir un bail classique ou s’installer dans un coworking. De ce fait, que faut-il choisir ? Plus de détails dans cet article.

Location de bureau à Madagascar : le bail classique

Si vous optez pour une location de bureau à Madagascar, vous pouvez recourir à plusieurs solutions. La première est de louer votre propre local. En d’autres termes, cela consiste à louer un espace dédié exclusivement à votre entreprise. Généralement, ce type de location implique un engagement à long terme. En tant que locataire, vous vous engagez à louer le local sur une période définie. Par conséquent, vous vous soumettez à un bail commercial.

A lire en complément : Entreprise : Diminuer les charges en économisant sur sa connexion internet

Travailler dans ses propres locaux permet également de renforcer l’image de votre entreprise. En effet, vous pouvez créer un espace qui reflète votre identité afin d’attirer des partenaires et des futurs clients. Par ailleurs, le prix de la location de bureau dépend généralement de son emplacement. Une location en plein centre-ville coûte plus cher qu’en périphérie. Toutefois, cette solution requiert un budget conséquent. En effet, il faut prévoir des charges telles que :

  • L’aménagement des lieux.
  • Les charges en eau et en électricité.
  • L’accès internet.
  • Les équipements et les services nécessaires à l’activité.
  • Le loyer mensuel.
  • L’’entretien et la sécurité.

La location en coworking

Travailler dans un coworking consiste à partager le même espace de travail avec d’autres professionnels. Ce mode d’organisation de travail attire de plus en plus les entreprises pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, cela permet de louer un bureau pour une période spécifique. Cela peut être bénéfique lorsque votre société est dans une phase de croissance. Outre la flexibilité, comme nous l’avons dit, il s’agit d’un espace collaboratif.

Cela favorise le partage d’idées. De ce fait, il est possible de créer un réseau professionnel. A la différence d’un bail classique, louer des bureaux partagés permet de bénéficier des services et des commodités supplémentaires tels que :

  • Une salle de réunion équipée.
  • Une connexion internet à haut débit.
  • Des postes de travail avec ordinateur, casque, clavier, etc.
  • Un service de secrétariat.
  • Un service de domiciliation d’entreprise.
  • Des salles communes comme une salle de restauration, une salle d’attente.

Tous ces services sont inclus dans le tarif de la location. Autrement dit, vous bénéficiez d’une solution clé en main tout en réalisant des économies. Raison pour laquelle cette solution est avantageuse pour toutes les entreprises qu’elle soit une TPE, une PME ou une grande entreprise.

Location de bureau à Madagascar : que faut-il choisir ?

Parmi les deux types de location de bureau à Madagascar, s’installer dans un coworking est plus avantageux. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, cela représente un plus grand avantage au niveau économique. Les espaces de coworking à Madagascar sont généralement plus abordables. De plus, vous pouvez démarrer votre activité dans l’immédiat, car vous bénéficiez de bureaux prêts à l’emploi. Vous pouvez également choisir des contrats de location à court terme ou à long terme. Ce qui permet une adaptation plus facile à vos besoins spécifiques.

Par ailleurs, l’aspect administratif est également géré par le coworking. Cela permet aux dirigeants de se concentrer pleinement sur le développement de leurs activités. Pour finir, les coworking possèdent des emplacements stratégiques. En effet, ils sont situés dans des endroits accessibles, en plein centre-ville. Ce qui permet d’accéder aux services et aux infrastructures importantes. Il est à noter qu’il convient d’évaluer vos besoins et de visiter plusieurs espaces pour choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et à votre activité.

En guise de conclusion, pour une location de bureau à Madagascar, travailler dans un coworking est un choix judicieux. Généralement, un professionnel spécialisé en création d’entreprise propose ce type de service pour faciliter votre installation à Madagascar. C’est pourquoi, il convient de bien choisir ce professionnel pour la réussite de votre projet.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS