Installation d’un abri de terrasse : quelles sont les démarches à faire ?

Avez-vous le projet d’installer un abri de terrasse ? Cette installation permet de profiter de votre terrasse tout au long de l’année tout en modernisant votre maison. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de se renseigner sur les démarches à faire avant de réaliser les travaux.

Pourquoi installer un abri de terrasse ?

Votre habitation dispose-t-elle d’une terrasse ? Durant l’automne et l’hiver, vous souhaitez en profiter comme durant les beaux jours ? Installer un abri de terrasse constitue une solution idéale. En effet, cette installation présente de nombreux avantages.

A lire aussi : Comment déplacer un matelas

 Profitez de votre terrasse toute l’année

L’abri de terrasse permet de protéger votre terrasse des intempéries comme la pluie, le vent, la neige… De quoi profiter de la vue sur votre jardin même lorsqu’il pleut ou lorsqu’il neige. Comme il s’agit d’un aménagement transparent, l’abri de terrasse vous apporte également une lumière naturelle.

 Une  installation répondant à vos besoins

En fonction de vos envies et de vos besoins, l’abri de terrasse s’adapte parfaitement. En ce qui concerne les modèles, vous pouvez choisir celui qui s'intégrera parfaitement au style de votre maison. Pour les matériaux, il est possible d’opter pour un abri de terrasse en bois, en alu ou encore en PVC. Les abris en aluminium sont les plus prisés. En effet, ils sont à la fois légers, solides, résistants aux intempéries et apportent une touche de modernité.

A lire en complément : Les critères d’une literie haut de gamme

Quelles sont les démarches à faire pour installer son abri de jardin ?

Avec les avantages qu’il propose, de plus en plus de personnes succombent à l’installation d’un abri de terrasse. Il est toutefois à remarquer qu’il s’agit d’un projet à ne pas faire à l’aveugle. En effet, l’abri de terrasse a pour effet de modifier l’aspect extérieur de votre habitation. Il est alors nécessaire d’accomplir des démarches administratives pour éviter les mauvaises surprises. D’une manière générale, les démarches à faire dépendent de la superficie de l’abri, mais aussi de la localisation de votre maison.

Abri de terrasse : quand est-il nécessaire de faire une déclaration de travaux ?

Il vous sera nécessaire de déposer une déclaration de travaux si la surface de plancher de l’abri est comprise entre 5 et 40 m². Votre logement doit alors se trouver dans une zone urbaine d’un plan local d’urbanisme. En dehors d’une zone urbaine, ce document est nécessaire si la surface au plancher de l’abri est comprise entre 5 et 20 m². Si votre maison se situe en zone protégée, vous devez déposer une déclaration de travaux, quelle que soit la surface.

 Quels sont les projets nécessitant un permis de construire ?

Avant l’installation d’un abri de terrasse, il se peut que vous ayez besoin d’un permis de construire. Effectuer cette démarche vous évite les amendes ou la destruction de votre installation. Si l’installation possède une emprise au sol de plus de 40 m² dans une zone urbaine, le permis de construire est nécessaire. Si vous vous situez en zone rurale, une construction de plus de 20 m² d’emprise au sol aura besoin de ce document. Pour une construction de plus de 20 m² de surface au plancher dans une habitation de plus de 150 m² (travaux compris) le permis de construire est aussi obligatoire.

L’abri de terrasse est-il imposable ?

L’abri de terrasse est considéré comme une nouvelle construction. Son installation entraîne, de ce fait, le paiement d’une taxe d’aménagement. N’hésitez  pas à vous renseigner  auprès de votre mairie  pour  calculer le montant de la taxe. Sur le site du gouvernement, vous pouvez simuler et connaître le montant de la taxe que vous aurez à payer. Il est payable en deux fois en fonction de son montant.

  • Si la taxe est inférieure à 1 500 euros, vous devez vous en acquitter en 90 jours.
  •  Si la somme excède 1 500 euros, vous pouvez le payer en deux fois.

Avant de vous lancer dans l’installation d’un abri de terrasse, pensez à vous renseigner sur les différentes démarches à faire. Il est conseillé d’opter pour un professionnel dans la conception et l’installation d’abris de terrasse. Ce dernier va vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

 

© TOUS DROITS RÉSERVÉS