Le régime 5-2…un bon régime d’amaigrissement

Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler de ce régime. Il fait partie des régimes phares pour perdre du poids. Cette méthode minceur promet une perte de poids à la fois rapide et saine. La face cachée de l’iceberg réside dans les deux chiffres : 5 et 2. Tour d’horizon sur tout ce qu’il faut savoir sur le régime 5-2.

Aperçu historique du régime

La méthode 5-2 a été mise au point par deux médecins anglais : Pr Anthony Howell et Drs Michelle Harvie. Ils ont élaboré le régime dans le but d’aider leurs patients à lutter contre le cancer du sein. En effet, ils se sont rassemblés pour mettre en place une clinique destinée à aider les femmes à prévenir le cancer du sein et celles qui en souffrent déjà à s’en débarrasser.

Avez-vous vu cela : 10 + 1 conseils sur ce qu'il faut surveiller lors de l'achat d'un vélo d'occasion

Ainsi, ces deux médecins ont essayé d’élaborer le régime 5-2 et ils ont pu constater que celui-ci fait l’objet des effets minceur divers. La création de ce régime alimentaire remonte vers la fin des années 2000 et à compter de ce moment-là, les Anglais l’ont reconnu pour sa capacité à favoriser la perte de poids et non ses vertus anticancéreuses.

 

Lire également : Ce que la langue peut dire sur la santé et la vie émotionnelle

Les principes de la méthode 5-2

Le régime 5-2 se déroule en deux phases, deux phases pouvant être consécutives jusqu’à atteindre le poids souhaité. Le 5 indique 5 jours et le 2 indique 2 jours. La durée minimale du régime est ainsi de 7 jours, soit une semaine. Pendant les 5 premiers jours, il faut miser sur une alimentation équilibrée impliquant la notion de la « normo-calories-équilibrées ».

Pour cela, l’idée d’hypocalorique reste à bannir avec le régime pendant les 5 jours. Ce qui rend nécessaire le respect de l’apport calorique journalier qu’il faut : 2000 à 2600 kcal. Les 2 jours restants exigent l’adoption d’une alimentation assez hypocalorique. Certaines personnes commencent par les 2 jours de restriction alimentaire pour ensuite enchaîner avec les 5 jours d’une alimentation équilibrée. Vous-même trouvez ce qui vous convient le mieux.

 

Les aliments recommandés pour les 5 jours et pour les 2 jours

Comme tous les autres régimes alimentaires, le régime 5-2 requiert la consommation de certaines nourritures en particulier. Les 5 jours et les 2 jours présentent des aliments différents. Le tableau dressé ci-dessous vous aide grandement dans le choix de nourritures à manger pour les deux phases respectives.

Les deux phases Aliments à privilégier Aliments interdits
Les 5 jours normo-calories-équilibrées ·       Fruits oléagineux : pistaches, noisettes, amandes, noix, pignons ;

·       Légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots :

·       Produits céréaliers : riz brun, pain complet, pain de seigle, pain aux céréales, mueslis, flocons d’avoine.

 

·       Boissons alcoolisées ;

·       Biscuits ;

·       Confitures :

·       Bonbons ;

·       Chocolats ;

·       Miel ;

·       Frites ;

·       Chips ;

·       Boissons sucrées.

Les 2 jours restrictifs ² Protéines maigres : œuf, viandes des volailles dépourvues de leur peau, escalope de veau, laitages zéro matières grasses ;

² Toutes les crucifères : carottes, betterave, tomate, laitue, concombre, chou-fleur, céleri, asperges, poivron, brocoli, etc.

² Viennoiseries ;

² Féculents ;

² Quiches ;

² Pizzas ;

² Pâtisseries ;

² Sucre de table.

 

Le régime 5-2 et les activités sportives : que faut-il savoir ?

La méthode 5-2 ne se cantonne pas aux régimes alimentaires. Elle prend en compte également la pratique des activités sportives. Si vous vous permettez de suivre le régime pendant plus de 6 mois, vous avez besoin de consacrer 2h30mn par semaine pour les sports dès les 3 premiers mois.

Les mois restants, vous pouvez vous exercer plus de 5 heures par semaine. Consulter un coach sportif s’avère nécessaire afin d’éviter de compromettre tous les efforts investis dans l’adoption de l’alimentation avec le régime 5-2. Votre coach sportif est en mesure d’élaborer pour vous un programme sportif minceur personnalisé.