7 choses intéressantes que le corps fait pendant le sommeil profond

L’une des choses les plus importantes dont le corps a besoin est de huit heures de sommeil par jour. Pendant le sommeil profond, le corps se répare et se renouvelle afin que vous puissiez affronter une nouvelle journée avec les meilleures conditions physiques et mentales possibles.

En parallèle : Contre la peau suspendue avec cette crème maison !

Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que des choses intéressantes se produisent pendant ce sommeil profond qui peuvent affecter votre santé et votre qualité de vie. Si vous avez pensé que le corps arrête tout simplement tous ses processus tout en se reposant alors vous avez tort. Bien que nous n’en soyons pas conscients, le corps est synchronisé et préoccupé par certaines tâches inhabituelles.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous voulons révéler ce qui se passe lorsque vous dormez.

Dans le meme genre : bouffées de chaleur et peau sèche : signes de faibles taux d’œstrogènes

1. Plus de mouvements oculaires

Nous traversons cinq étapes de sommeil lorsque nous dormons ; la dernière est connue sous le nom de phase REM (RapidEyeMovement) etse caractérise par des mouvements oculaires continus de l’avant à l’arrière,dont vous ne vous souviendrez pas quand vous vous réveillez.

En général, vous atteignez REM après environ 90 minutes de sommeil, et cela représente près de 20% de votre sommeil total pendant la nuit. À l’heure actuelle, personne ne peut expliquer ce phénomène, mais on croit qu’il est dû à l’activation des cellules nerveuses.

Voir aussi : Cure naturelle pour mieux dormir

2. Vous produisez l’hormone de croissance

Une des raisons pour lesquelles un bon sommeil est si important, c’est parce que c’est là que le corps sécrète des hormones, telles que l’hormone de croissance humaine, qui sont nécessaires pour régénérer les tissus, les os et les muscles — au-delà d’être importants pour le développement de l’enfant. L’ hormone de croissance humaine est également nécessaire pour augmenter votre teneur en sucre dans le sang et réguler votre métabolisme.

3. Vos reins ralentissent

Pendant la journée, vos reins travaillent dur pour filtrer les toxines de la circulation sanguine et produire de l’urine. Pendant la nuit, les affaires ralentissent et vous produisez moins d’urine que pendant la journée. Cela explique pourquoi vous n’avez peut-être pas à aller à la salle de bain au milieu de la nuit et le matin, remarquez que votre urine est plus sombre que d’habitude.

4. Vous grincez les dents

Il est moins fréquent et peut être dû au stress ou parce que les dents ne sont pas assis en ligne droite. Les dentistes l’appellent le bruxisme, quelque chose qui peut parfois entraîner des douleurs à la mâchoire et d’autres complications. Il s’agit avant tout d’un facteur de risque majeur si vous avez des implants dentaires. Il est important que vous voyez un dentiste car il peut être un facteur qui affecte les processus à long terme, comme la carie dentaire.

5. Soudaine ou ressent une forte secouée. C’ est normal et rien à craindre. Ce qui se passe, c’est que votre cerveau se prépare à passer au mode sommeil pour pouvoir ensuite passer à un sommeil profond, ce qui est parfois mal interprété comme une chute.

Ce phénomène ne se produit que lorsque vous dormez.

6. Le cerveau rejette ce qu’il n’a pas besoin

Grâce à votre système lymphatique, votre cerveau accumulera beaucoup d’informations pendant la journée, et la nuit, il se prépare à se débarrasser de tout ce dont il n’a pas besoin. C’est la façon naturelle de nettoyer le système nerveux central de votre corps et élimine également les protéines extracellulaires, l’excès de liquide et les déchets du processus de métabolisme.

Nous vous recommandons de lire : Comment une promenade aide le cerveau

7. Paralysie du sommeil

Presque tout le monde l’a vécu à un moment donné dans la vie, certains plus que d’autres. C’est quand vous êtes dans la partie la plus profonde du cycle de sommeil et que vous êtes caractérisé par un sentiment persistant d’immobilité tout en sachant que vous rêvez.

Cela peut être une expérience terrifiante car elle se produit souvent dans des cauchemars où vous ne pouvez pas échapper ou réagir d’autres façons. En conclusion… saviez-vous que vous brûlez des calories quand vous dormez ?

Toute activité qui se déroule pendant le sommeil profond utilise une quantité considérable d’énergie et aide à contrôler votre poids corporel. C’est l’une des raisons pour lesquelles ceux qui ne dorment pas bien ont généralement plus de problèmes de surpoids ou d’obésité.

Six boissons naturelles pour mieux dormir

Obtenir un meilleur sommeil nocturne n’est pas si facile si l’on souffre de problèmes d’insomnie et de diligence. Mais ces boissons naturelles peuvent vous aider de manière significative. . »