Les meilleurs aliments pour avoir une peau saine

La nutrition est importante pour la santé. Un régime alimentaire malsain peut endommager votre métabolisme, entraîner une prise de poids et même nuire à des organes tels que le cœur et le foie.

Mais ce que vous mangez a également un impact sur un autre organe – votre peau.

Au fur et à mesure que les scientifiques en apprennent davantage sur le régime alimentaire et le corps, il est de plus en plus évident que ce que vous mangez peut affecter de manière significative la santé et le vieillissement de votre peau.

Cet article examine les meilleurs aliments pour garder votre peau en bonne santé.

Poisson gras

Les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau et le hareng, sont d’excellents aliments pour une peau saine. Ils sont riches en acides gras oméga-3, essentiels au maintien de la santé de la peau.

Les acides gras oméga-3 sont nécessaires pour garder la peau épaisse, souple et hydratée. En effet, une carence en acides gras oméga-3 peut provoquer une peau sèche.

Les acides gras oméga-3 présents dans les poissons réduisent l’inflammation, qui peut provoquer des rougeurs et de l’acné. Ils peuvent même rendre votre peau moins sensible aux rayons UV nocifs du soleil.

Certaines études montrent que les suppléments d’huile de poisson peuvent combattre les affections inflammatoires et auto-immunes affectant votre peau, telles que le psoriasis et le lupus.

Le poisson gras est également une source de vitamine E, l’un des antioxydants les plus importants pour votre peau. Obtenir suffisamment de vitamine E est essentiel pour protéger votre peau contre les dommages causés par les radicaux libres et l’inflammation.

Ce type de fruits de mer est également une source de protéines de haute qualité, nécessaire au maintien de la résistance et de l’intégrité de votre peau.

Enfin, le poisson fournit du zinc, un minéral indispensable à la régulation de l’inflammation, à la production de nouvelles cellules cutanées et à la santé globale de la peau. Une carence en zinc peut entraîner une inflammation de la peau, des lésions et un retard de cicatrisation

Avocats

Les avocats sont riches en graisses saines. Ces graisses sont bénéfiques pour de nombreuses fonctions dans votre corps, y compris la santé de votre peau.

Obtenir suffisamment de ces graisses est essentiel pour garder la peau souple et hydratée. Une étude portant sur plus de 700 femmes a révélé qu’un apport élevé en matières grasses totales – en particulier les types de matières grasses saines présentes dans les avocats – était associé à une peau plus souple et élastique.

Les preuves préliminaires montrent également que les avocats contiennent des composés susceptibles de protéger votre peau des méfaits du soleil. Les dommages causés par les rayons UV à votre peau peuvent causer des rides et d’autres signes de vieillissement.

Les avocats sont également une bonne source de vitamine E, un antioxydant important qui aide à protéger votre peau des dommages oxydatifs. Fait intéressant, la vitamine E semble être plus efficace lorsqu’elle est associée à la vitamine C.

La vitamine C est également essentielle pour une peau saine. Votre peau en a besoin pour créer du collagène, qui est la principale protéine structurelle qui maintient votre peau forte et saine.