Peau acnéique : quelle crème hydratante choisir?

La peau acnéique est turgescente, elle se déshydrate vite au fil des soins. Pour compenser le manque d’eau, il faut boire beaucoup et appliquer la crème qui convient.

Une crème spéciale pour peaux acnéiques

A découvrir également : Comment obtenir un sommeil de bonne qualité ?

Les soins pour peau acnéique ont tendance à la dessécher. En complément du traitement, une crème hydratante doit être appliquée pour apporter le taux nécessaire de vitamines et d’oligo-éléments en plus des actifs hydratants pour contenir le volume d’eau nécessaire dans l’épiderme. La texture des crèmes pour les peaux à imperfections est très légère et surtout non grasse. Elle est fraîche et pénètre immédiatement la couche superficielle de la peau sans boucher les pores.

Les plus grandes marques de soins cosmétiques commeAvène enrichissent leurs soins avec des actifs antibactériens afin d’aider à l’atténuation des boutons. D’autres crèmes sont formulées avec des agents matifiants pour embellir un teint brouillé par l’acné. Elles peuvent également contenir des agents anti-UVA et UVB pour protéger du soleil et éviter le vieillissement cellulaire prématuré.

Dans le meme genre : La routine capillaire idéale pour les cheveux bouclés

Une crème hydratante qui s’attaque à la source de l’acné

Les origines de l’acné sont invisibles : le dysfonctionnement des follicules pilo-sébacés entraîne une surproduction de « gras » qui au lieu de protéger la peau l’abîme. Les soins aux actifs végétaux peuvent venir à bout de ce trouble en corrigeant les comédons déjà installés et en limitant leur récidive. Ces types de produits ont pour fonction première d’hydrater la peau tout en laissant un film protecteur et une sensation de fraîcheur immédiate.

Peau acnéique : Comment appliquer une crème hydratante ?

Tout d’abord, le traitement de la peau nécessite de la patience. Les soins font réellement leur preuve après 3 à 4 semaines d’application, équivalant à la durée de vie des cellules cutanées. Il faut ensuite de la douceur dans toutes les étapes de la routine. Une peau à problèmes ne doit jamais être soignée à coup de produits décapants, donc à base d’actifs chimiques. Un épiderme trop attaqué va produire l’effet contraire escompté : il produira encore plus de sébum pour se protéger de l’agression. Le visage est plus irrité et l’acné empire.

Malgré l’efficacité des actifs contenus dans les crèmes hydratantes pour les peaux lésées, si les boutons sont malmenés, rien n’y fera. Les comédons disparaissent par eux-mêmes au bout de 4 jours tout au plus. Plus ils sont percés, plus leur temps de résorption augmente, sans parler des cicatrices post-perçage qui peuvent rester.

Avant d’hydrater la peau, le nettoyage est de rigueur. Il faut le faire tous les jours, matin et soir. Pour remettre les compteurs de production de sébum à zéro et éliminer toutes les impuretés, on se démaquille avec un produit doux qui respecte le film hydrolipidique. Les peaux concernées par l’acné ont besoin de zinc, qui a pour fonction principale d’éliminer le sébum produit en plus. Le zinc peut être pris sous forme de complément alimentaire, pendant une cure de 3 à 5 mois selon la gravité des symptômes. Il est conseillé de se rapprocher d’un dermatologue ou d’un pharmacien avant d’opter pour la cure, car le zinc n’est pas toléré par tout le monde et peut avoir des effets secondaires importants comme la sensation de nausée.