La routine capillaire idéale pour les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés sont souvent sujets à la sécheresse et aux cassures. Fragiles et difficiles à coiffer, ils exigent un soin spécifique pour conserver toute leur souplesse et leur brillance. Voici quelques astuces pour vous permettre de dompter et sublimer vos boucles au quotidien.

Utiliser un shampooing adapté à la nature de ses cheveux

Les cheveux bouclés ou frisés se caractérisent par la forme en spirale de la tige. En raison de cette courbure, le sébum produit ne se répand pas assez sur toute la longueur. Par conséquent, la chevelure est sujette à la sécheresse. Pour prendre soin de vos cheveux bouclés au quotidien,il est indispensable de choisir un produit de cosmétique naturel adapté à leur nature, comme des savons naturels. Optez pour un soin doux à base d’ingrédients naturels comme le beurre de karité, l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce. Ces actifs hautement hydratants pénètrent la fibre capillaire pour apporter un soin en profondeur et redonner du ressort à vos boucles. Le co-washing vous permet également de retirer les impuretés en douceur sans assécher votre chevelure. Dans tous les cas, les produits contenant des agents irritants comme les sulfates sont à bannir, au risque de décaper et fragiliser vos boucles.

A lire en complément : Peau acnéique : quelle crème hydratante choisir?

Hydratez vos boucles avec les bons soins

L’hydratation est une étape non négligeable de votre routine capillaire pour améliorer l’aspect de vos boucles. Au moins une fois par semaine, il est vivement recommandé d’appliquer un masque hydratant après chaque lavage. Laissez agir quelques minutes pour permettre aux agents hydratants de pénétrer la fibre capillaire. Il vous est également possible de nourrir vos boucles en faisant un bain d’huile au moins deux fois par mois. Les huiles de coco et d’argan sont notamment recommandées pour leurs vertus hautement hydratantes. Vos cheveux bouclés sont parfaitement gorgés d’eau et bénéficient d’une protection efficace contre les agressions extérieures.

Pour compléter votre routine capillaire, vous pouvez définir vos boucles avec un soin sans rinçage. En appliquant une crème, un sérum ou un lait coiffant sur vos longueurs après le shampooing ou l’après-shampooing, vous préservez l’hydratation de la fibre tout en facilitant le coiffage. Grâce à ce soin sans rinçage, vos boucles seront alors plus souples et plus brillantes.

Sujet a lire : Les avantages de faire le ménage

Les bons gestes pour entretenir ses cheveux bouclés

De nature sèche et déshydratée, les cheveux bouclés sont particulièrement sensibles. Il est donc indispensable d’adopter les bons gestes au quotidien pour préserver leur beauté et leur santé. Après le shampooing, vous pouvez essorer vos cheveux avec une serviette en microfibres qui absorbe l’excédent d’eau avant de laisser sécher à l’air libre. La chaleur libérée par le sèche-cheveux ayant tendance à assécher la fibre, la rendant plus sensible et cassante, il est conseillé de limiter son utilisation. Pour démêler les nœuds et les frisottis en douceur tout en préservant la structure des boucles, optez pour un peigne à dents larges, de préférence en bois. Vous pouvez aussi démêler vos cheveux avec vos doigts pour limiter la casse. Aussi, évitez les coiffures trop serrées qui ont tendance à fragiliser la fibre capillaire.