Cuir exotique : le cuir de crocodile reste très demandé

De nos jours, il est possible de faire du cuir avec presque toutes les peaux des animaux, même celle des poissons. L’industrie de la mode, à travers la maroquinerie, ne cesse d’évoluer et de trouver de nouvelles matières premières pour confectionner de nombreuses variétés de produits. Parmi les produits de luxe, on distingue le cuir de crocodile. Son grain et sa texture unique en a fait un inconditionnel de la mode.

D’où obtient-on le cuir de crocodile ?

On retrouve des crocodiles sur tous les continents. L’espèce a déjà failli périr à cause d’une surexploitation. Aussi, depuis les années 70 ; une règlementation concernant la commercialisation du cuir de crocodile a été mise en place. Entre autres, seuls les cuirs provenant des fermes d’élevage spécialisées peuvent être commercialisés.

Il existe 14 espèces de crocodiles dans le monde, mais le cuir que nous voyons aujourd’hui ne provient que de deux d’entre elles à savoir le Crocodylusniloticus dont le crocodile de Madagascar et le Crocodylusporosus ou le crocodile marin qu’on retrouve en Australie et en Asie. Les alligators et les gavials sont aujourd’hui en voie d’extinction, raison pour laquelle ils ne sont plus utilisés.

Comment obtenir le cuir de crocodile ?

Le cuir de crocodile est un des cuirs les plus chers du monde. Le procédé d’obtention de ce produit est assez long. La partie la plus prisée reste celle du ventre ensuite celle du bas de la queue. Elle est plus souple et les écailles sont moins proéminentes contrairement à celles du dos.

Un tannage de 4 mois est parfois nécessaire pour obtenir un cuir de qualité.Il faut d’abord trier les peaux brutes qui ensuite seront dessalées. Une fois cette étape terminée, on passe à la desquamation des écailles ensuite au passage au wet blue. Viennent ensuite la décoloration et le dérayage ou la refente de la peau. Après il faut poncer la peau, et la passer au foulon. Elle sera ensuite colorée et on termine avec les finitions.

Pourquoi le cuir de crocodile se vend-il à un prix très élevé ?

Les cuirs exotiques sont très demandés sur le marché. Et le cuir de crocodile encore plus que les autres. Une des raisons de cet engouement vient du fait que chaque modèle est unique. Ils peuvent se ressembler, mais pas totalement. Le prix du cuir de crocodile atteint facilement les 25 € le centimètre pour une largeur d’un demi-mètre.

Pour commencer, rien que le processus allant de la capture de l’animal jusqu’à l’obtention de la peau reste très long et fastidieux. Le crocodile est un animal très agressif, les combats entre congénères se font souvent et les séquelles ne sont alors pas rares.Afin d’obtenir un cuir parfait, il faut ainsique les animaux soient isolés un par un. De plus, pour fabriquer un sac de très haute qualité, il faut trois crocodiles. Et beaucoup d’entre ces produits sont confectionnés à la main.

  • La Fleur de Peau Bracelet cuir tressé Magnum pour homme (chocolat), La Fleur de Peau La Fleur de Peau
    Bracelet double cuir tressé Magnum pour homme signé La Fleur de Peau. Cuir tressé italien et cuir plat français de couleur chocolat (marron foncé). Le fermoir est en acier inox brossé (hypoallergénique). Taille unique: 19,5 cm (médium). Retrouvez le reste de la collection de bijoux la Fleur de peau sur
  • La Fleur de Peau Bracelet cuir magnetic 3 tours tressé (noir) La Fleur de Peau
    Craquez pour ce superbe bracelet multitours 3 rangs en cuir. Son fermoir est magnétique. Le fermoir, en acier inoxydable hypoallergénique, est un système d'aimant néodyme puissant, facilitant le port de ce bijou design. Retrouvez le reste de la collection de bijoux Magnum sur notre site.
  • Terre Exotique Poivre de Phu Quoc noir - Vietnam - Pot 70g
    Ce poivre noir de haute qualité exprime des senteurs de cuir et des notes à la fois sauvages et sucrées.C'est un poivre très subtil en première bouche pour ensuite développer une belle puissance et longueur en bouche.Un parfum de VietnamL'île de Phu Quoc sur laquelle est produit ce poivre est un petit monde
  • Zago "Fauteuil en cuir de vache vintage BUTTERFLY - ZAGO"
    "Ce fauteuil Butterfly vous fera craquer par son assise en cuir marron véritable associé à un piétement en métal marron.Son style vintage et industriel donnera du charme et du cachet à votre séjour.Tendance, il n'en reste pas moins très confortable."