Pc gamer lent : quelles sont les causes et que faire ?

Personne ne souhaite utiliser un ordinateur lent, les gamers encore moins. Mais même les PC de jeux les plus équipés en processeur et en RAM peuvent devenir lents. Et lorsque cela arrive, il faut à tout prix identifier la source du problème pour trouver facilement la solution d’optimisation.

Focus sur les causes probables qui peuvent ralentir un pc gamer

Un pc de jeu à la traîne n’est jamais de bon augure. Le problème matériel en est souvent la raison. Mais cela peut être aussi un souci au niveau du système d’exploitation ou des logiciels. Parmi les problèmes techniques les plus rencontrés, il y a l’étranglement thermique. En de termes plus simples, les composants de l’ordinateur chauffent trop à tel point d’atteindre la température maximale. Ils réduisent ainsi de façon automatique leur performance et c’est ce qui cause les lags. Le temps est aussi le pire ennemi des matériels informatiques. Les barrettes de RAM et le disque dur perdent en puissance après quelques années. D’ailleurs, la fragmentation du disque HDD ralentit toujours un pc.

Dans le meme genre : Les Nouvelles Tendances dans le Monde de la Fourniture Électronique

Pour les jeux en ligne, le problème peut être au niveau de la connexion ou du navigateur. Ce qui empêche l’ordinateur d’atteindre ses réelles performances. Il se pourrait également que d’autres applications monopolisent la puissance du processeur. Le plus souvent, elles sont en arrière-plan et c’est uniquement avec le gestionnaire de tâche que l’on peut les apercevoir. Par ailleurs, les logiciels malveillants, lorsqu’ils infectent les fichiers du système d’exploitation, causent quelques désagréments passagers ou permanents. Enfin, il est tout à fait possible qu’un ordinateur manque tout simplement de puissance et qu’il n’arrive plus à exécuter correctement les applications.

Ces solutions qui optimisent la vitesse d’un ordinateur de jeu

Pour l’étranglement thermique, un simple nettoyage des filtres à poussière et des ventilateurs peut suffire. Mais autant remplacer la pâte thermique au niveau du processeur et de la carte graphique pour qu’ils puissent être performants à nouveau. De son côté, la défragmentation du disque HDD permet d’accélérer sa vitesse en rassemblant les bits de données associées. Il est important de rappeler que le SSD n’a pas besoin de cette opération en raison de sa technologie avancée. Le mieux serait donc d’upgrader le stockage en adoptant le SSD. Pour les problèmes d’ordre logiciel, il faut identifier les programmes qui ralentissent l’ordinateur et les désinstaller si possible.

Avez-vous vu cela : Appareil high-tech : pourquoi appeler le service client ?

Dans le cas contraire, une réinstallation du système d’exploitation réglera le souci tout en supprimant les virus et les logiciels malveillants. Et lorsque son pc gamer a de l’âge, ses composants peuvent tout simplement être obsolètes. Dans ce cas, il faut opter pour un pc gamer sur-mesure qui puisse supporter les jeux récents. Entre autres, un ordinateur doté d’un processeur de dernière génération, de 20 Go de mémoire vive au moins et d’une carte graphique haut de gamme. On peut évidemment concevoir un pc en fonction de son budget. Dans cette optique, il suffit de se rendre dans un magasin spécialisé dans les pc gamer et pour professionnels comme infomaxparis.com.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS