Canalisation bouchée : comment se sortir de cette situation ?

L’engorgement des canalisations est l’un des problèmes qu’une résidence rencontre souvent. Une telle situation se présente lorsque plusieurs choses telles que des résidus alimentaires s’accumulent jour après jour dans les tuyauteries. Différents éléments peuvent en être la cause, c’est pourquoi il se produit fréquemment. Mais comment faire lorsque les canalisations sont obstruées ? On vous liste ici diverses solutions qui pourraient vous aider.

A lire aussi : Les tendances de la décoration intérieure qui définiront 2019

L’utilisation de l’eau bouillante

L’obstruction des canalisations provient de plusieurs causes dont l’accumulation des graisses. Et quoi de mieux que l’eau chaude pour diluer cette graisse ! En effet, l’un des moyens les plus simples et certainement le plus rapides est l’utilisation de l’eau bouillante face à un engorgement des canalisations. Il faudrait bouillir de l’eau et verser celle-ci dans votre canalisation obstruée. Il est plus judicieux de fractionner le versement de cette eau pour que le résultat soit optimal.  Patientez quelques secondes entre chaque versement et laissez la chaleur travailler. Cette technique devrait se débarrasser des bouchons, mais il faut dire que le résultat va dépendre de l’importance de l’engorgement. Notons toutefois qu’il est possible de réaliser cette technique de manière successive. Mais si après le passage de l’eau bouillante, les bouchons résistent, il vaut mieux solliciter un Dépannage Plomberie Melun.

L’utilisation du bicarbonate de soude, du vinaigre et du sel

Si vous préférez les solutions plus écologiques, l’utilisation du bicarbonate de soude est la solution parfaite pour écarter les bouchons dans votre canalisation. En effet, cette méthode consiste à réunir trois produits. Ce sont le bicarbonate de soude de 150 gr, le vinaigre blanc de 120 ml et les gros sels d’une cuillère à soupe. Il faut verser en premier, le bicarbonate dans la tuyauterie, ensuite les gros sels et pour finir le vinaigre blanc et laisser ces 3 éléments se mélanger. Vous allez trouver une quantité de mousse, car leurs mélanges créent une réaction chimique. Après, il faut patienter une trentaine de minutes pour qu’ils fassent effet. Pendant ce temps, il faut faire bouillir une casserole d’eau, car après ce délai, il ne reste plus qu’à verser cette eau dans la canalisation.

A voir aussi : Comment déplacer un matelas

Par ailleurs, contre les bouchons, il est également possible de mélanger le vinaigre blanc avec du soda du type cola. Il suffit de mélanger 1/3 de vinaigre blanc et 1/3 de soda pour ensuite verser le mélange dans votre canalisation. Patientez quelques minutes pour laisser le mélange agir et versez enfin de l’eau bouillante.

Ce genre de méthode est plus efficace que la technique de l’eau bouillante uniquement. Il doit pouvoir écarter les bouchons les plus persistants. Si cela ne fonctionne pas, faites venir rapidement un spécialiste en Dépannage Plomberie Melun pour déboucher efficacement votre canalisation.

L’utilisation de la ventouse

La ventouse est certainement un outil que la majorité des foyers possède. C’est un équipement dont on utilise le plus souvent pour désengorger une canalisation. Elle est simple d’utilisation, alors un simple particulier peut s’en servir.

Pour faire usage de cette ventouse, elle doit être placée sur l’ouverture de la canalisation et il faudra que la quantité d’eau parvienne à couvrir tout le caoutchouc de cette petite cloche. Si ce n’est pas le cas, vous aurez à augmenter de l’eau dans votre lavabo ou dans votre évier. L’étape suivante est d’effectuer un mouvement de va-et-vient, car cette technique se base sur l’aspiration et l’exécution d’une pression. Réalisez l’action plusieurs fois jusqu’à ce que la pression puisse laisser l’eau s’écouler normalement. Si vous ne parvenez pas à venir à bout des bouchons, il est temps de faire intervenir votre expert en Dépannage Plomberie à Melun.

L’utilisation du furet

Le furet est l’outil que l’on utilise fréquemment lorsque la ventouse n’a pas pu désengorger la canalisation. Il est composé d’un câble métallique flexible qu’il faut introduire dans cette canalisation. Il est également constitué d’une poignée qu’il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous vous arrêtez de tourner que lorsque le câble, plus précisément le bout, atteint le bouchon. Le bout de cet outil peut s’accrocher au bouchon et c’est là que vous aurez à exercer des mouvements de haut vers le bas.

Le but est de transpercer et désagréger les résidus qui ont constitué un blocage dans votre tuyauterie. Une fois les bouchons percés, l’eau pourra s’écouler. Cette technique est appréciée, car elle évite de démonter l’évier par exemple. Notons cependant que si vous n’êtes pas habile pour utiliser le furet, il est recommandé de contacter un spécialiste en Dépannage Plomberie sur Melun. Le fait de rayer votre canalisation est un risque d’une mauvaise utilisation du furet. Le mieux est de s’appuyer sur le savoir-faire d’un professionnel pour que votre conduit ne se fragilise pas.

À noter : l’obstruction d’une canalisation est souvent qualifiée de souci mineur. En général, cela n’alarme pas beaucoup de gens, c’est pourquoi la majorité d’entre eux prend les choses en main lorsque le problème se présente. Il est en effet possible qu’un simple particulier puisse réussir le débouchage d’une canalisation. C’est souvent le cas quand les bouchons sont assez récents et également lorsqu’ils sont moins importants. Dans le cas contraire, il serait difficile de s’en occuper et les méthodes simples telles que l’eau chaude, l’utilisation d’une ventouse ou d’un furet ne suffiraient pas. Dans le pire des cas, vous risquez d’endommager votre canalisation. Pour éviter tout risque et pour être sûr de se débarrasser des bouchons, il est conseillé de faire venir un expert en Dépannage Plomberie à Melun.

Un plombier professionnel possède le matériel et l’aptitude nécessaire pour vérifier votre canalisation et déterminer la vraie cause des bouchons. En fonction de la situation, il se pourrait que des connaissances techniques soient indispensables, c’est pourquoi il faut solliciter son aide. Le plombier a l’habitude de solutionner les problèmes de bouchons. Il fait usage de méthode plus efficace et plus rapide comme le déboucheur à haute pression. Ce qui est extraordinaire avec son intervention c’est que vos canalisations ne risquent aucun dommage. Dans le cas où vous vous êtes occupé de votre canalisation et qu’elle a été endommagée, il peut aussi vous aider à mettre celle-ci en bon état. D’ailleurs, lors de son dépannage, il pourra diagnostiquer toute la plomberie et au passage entretenir celle-ci. Ce qui vous évitera des problèmes d’évacuations à l’avenir.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS