Comment bien choisir sa batterie de moto ?

Vous cherchez une nouvelle batterie pour votre moto ou votre scooter ? Dans la multitude de produits proposés et l’ample fourchette de prix, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Il s’agit pourtant d’un choix déterminant, car seule une bonne batterie vous permettra de démarrer sans encombre, même par temps froid. Suivez notre guide pour y voir plus clair et opter pour la batterie la plus adaptée à vos besoins.

 

A lire en complément : Appareil high-tech : pourquoi appeler le service client ?

Le fonctionnement d’une batterie, les clefs pour comprendre

Pour bien faire son choix, il faut déjà comprendre le fonctionnement d’une batterie de moto. C’est elle qui garantit l’allumage et le démarrage du véhicule, mais aussi le fonctionnement de certains accessoires comme l’alarme électronique ou le GPS. Elle se décharge lors de l’allumage et se recharge lors de l’utilisation grâce à l’alternateur, c’est pourquoi la répétition de trajets courts tend à l’épuiser, ainsi que le froid qui réduit ses capacités. La durée de vie d’une batterie varie de 3 à 10 ans selon sa qualité, les conditions d’utilisation et le soin que vous lui apportez.

 

En parallèle : Les informations sur le bracelet Apple Watch

Les variables à prendre en compte pour choisir une batterie

La taille et la capacité de charge

La taille et la capacité d’une batterie moto pas chère doivent être adaptées au moteur de votre deux-roues et à sa consommation. C’est pourquoi vous devez lors du changement de batterie opter pour un modèle ayant une capacité équivalente, ainsi qu’une taille égale si vous voulez la loger à l’emplacement prévu sur votre moto.

La capacité d’une batterie est exprimée en Ah, c’est-à-dire en ampères-heures. Cette mesure représente l’intensité maximale que peut délivrer la batterie pendant une heure. Une autre est parfois utilisée, le CCA (Cold Crank Ampair), qui indique l’intensité maximale que peut délivrer la batterie pendant une période de 30s. C’est ce facteur qui va déterminer la capacité de la batterie à démarrer (ou non !) le moteur de la moto.

 

La polarité

La polarité, c’est ce qui définit de quel côté de la batterie se trouve le pôle +. Ce facteur n’influe pas sur son fonctionnement, mais est essentiel pour s’adapter au sens de montage sur votre moto. Choisissez donc une nouvelle batterie ayant la même polarité que l’ancienne pour ne pas avoir de problème de longueur de câbles. La polarité s’entend bornes vers le haut, face à l’étiquette.

 

Les différents types de batteries moto

Batterie moto gel

Dans les batteries gel, l’électrolyte est transformé en gel grâce à l’ajout d’une poudre. Cela permet de positionner la batterie dans n’importe quel sens sans craindre d’écoulements. Cette caractéristique est utile pour ceux qui pratiquent le off-road où les secousses peuvent être importantes. En cas de chute ou d’accident, le risque de projections est également moindre. Ces avantages ont néanmoins un prix puisque ce type de batterie est plus cher que les batteries classiques à acide. Elles sont vendues prêtes à l’emploi, déjà chargées, aussi pensez à faire contrôler la vôtre dès son achat pour en vérifier la charge.

Batterie moto AGM (Absorb Glass Mat)

Une batterie AGM présente des avantages similaires à la batterie gel : l’électrolyte liquide, absorbé par des séparateurs en fibre de verre microporeuse, ne peut s’écouler en cas de mouvement ou d’accident. Moins chères que les batteries gel, elles offrent une meilleure capacité de démarrage et sont sans entretien. Elles sont cependant plus sensibles aux fortes décharges, il faut donc les contrôler régulièrement.

Batterie au lithium / lithium ion

Ce nouveau type de batterie ne contient ni acide ni gel, et peut s’utiliser dans toutes les positions. Plus légère que les autres types, elle ne demande pas d’entretien et s’adapte à la plupart des motos et scooters. Performantes, elles sont particulièrement indiquées pour les gros monocylindres et les courts déplacements répétés qui demandent plus d’énergie. Elles se chargent vite, supportent bien la décharge et peuvent rester inutilisées jusqu’à 180 jours sans charge d’entretien selon le fabricant. Néanmoins ces batteries sont plus chères que les traditionnelles et nécessitent un chargeur spécifique.