Guide pour prendre soin de votre chargeur ordinateur Sony VAIO

Protéger le cordon d’alimentation de votre ordinateur portable contre les dommages vous fera économiser de l’argent et du stress. Avoir un chargeur d’ordinateur portable à portée de main est essentiel, et le remplacer est pénible (et potentiellement coûteux). Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre chargeur d’ordinateur portable en suivant quelques conseils simples. Les chargeurs d’ordinateurs portables ont deux parties : le transformateur et le cordon d’alimentation. Le transformateur est la brique qui convertit le courant dans la prise de courant alternatif en courant continu, et le cordon d’alimentation relie le chargeur à la prise. Au fil du temps, les transformateurs peuvent surchauffer, causant des dommages internes. En même temps, n’importe quelle partie du cordon d’alimentation peut s’effilocher et exposer les fils à l’intérieur. Passons en revue les étapes pour prendre soin de votre chargeur d’ordinateur Sony VAIO.

Évitez autant que possible d’enrouler le cordon d’alimentation du chargeur Sony VAIO

Bien qu’il puisse être tentant d’enrouler le cordon autour d’un chargeur d’ordinateur portable Sony VAIO, cela peut raccourcir la durée de vie du chargeur. Cette pratique exerce une pression répétitive sur les minces conducteurs en cuivre à l’intérieur du cordon d’alimentation et peut provoquer leur rupture. Pour éviter cela, enroulez le cordon d’alimentation de votre ordinateur portable sans serrer pour éviter de sertir les fils, et pouvez-vous l’enrouler d’une manière différente à chaque fois pour éviter des contraintes répétées sur la même section.

En parallèle : Les caméras pour smartphone sont-elles aussi performantes qu'un reflex numérique?

Protégez votre dispositif avec une multiprise

Mais pas n’importe quelle barrette d’alimentation – assurez-vous qu’elle dispose d’un parasurtenseur intégré. En plus d’être pratiques (vous permettant de brancher plusieurs appareils à l’aide d’une seule prise), les barrettes d’alimentation avec parasurtenseurs peuvent également protéger votre ordinateur portable, votre téléphone portable et d’autres appareils électroniques contre les surtensions qui peuvent endommager vos appareils.

D’autres conseils pour préserver votre chargeur ordinateur Sony VAIO

Comme vous le savez probablement, l’eau et l’électronique ne se mélangent pas, il est donc important d’éviter l’exposition accidentelle du cordon d’alimentation de votre chargeur ordinateur Sony VAIO à l’eau, car cela pourrait entraîner un choc électrique, endommager votre ordinateur portable, ou les deux. Cela signifie que vous ne chargez pas votre ordinateur portable dans ou à proximité de la cuisine ou de la salle de bain. Si le chargeur de votre ordinateur portable entre en contact avec de l’eau, débranchez-le immédiatement de la prise et éloignez-le. Séchez soigneusement le chargeur et assurez-vous qu’il est complètement sec avant de décider de l’utiliser à nouveau.

A lire en complément : Comment louer du matériel audiovisuel à Paris ?

D’un autre côté, un contact prolongé avec des surfaces pointues comme les bords du bureau peut user le caoutchouc qui protège les cordons d’alimentation de vos ordinateurs portables Sony VAIO. Que vous déplaciez fréquemment les cordons d’alimentation d’un endroit à l’autre ou que vous ayez un concentrateur de charge désigné, assurez-vous que votre configuration n’expose pas ces fils délicats à des arêtes vives.