L’importance de la « mise à la terre » des courants électriques

Les humains ont fait des découvertes vraiment remarquables dans le domaine électrique, et une leçon extrêmement importante a été l’importance de la mise à la terre des courants électriques. L’électricité a fourni d’innombrables avantages aux gens, mais elle reste toujours l’un des éléments les plus mortels facilement disponibles dans notre vie quotidienne. À moins que vous n’ayez déjà mis vos systèmes électriques à la terre, vous prenez un risque assez important en ne le faisant pas.

 

Sujet a lire : Avoir une bonne connexion à la maison : à la découverte de la Livebox Up !

Dans un circuit électrique, il y a ce qu’on appelle un fil actif, qui fournit le courant, et un fil neutre, qui ramène ce courant. Un « fil de terre » supplémentaire peut être connecté aux prises et à d’autres appareils électriques et également solidement connecté à la terre au niveau du disjoncteur. Ce fil de terre est un chemin supplémentaire pour que le courant électrique retourne en toute sécurité à la terre sans danger pour quiconque en cas de court-circuit. Si un court-circuit se produisait, le courant traverserait le fil de terre, provoquant un fusible grillé ou un disjoncteur déclenché – un résultat beaucoup plus préférable que le choc mortel qui pourrait survenir si le courant n’était pas mis à la terre.

 

A découvrir également : Les caméras pour smartphone sont-elles aussi performantes qu'un reflex numérique?

L’IMPORTANCE DE L’ÉLECTRICITÉ DE MISE À LA TERRE

 

Voici 5 raisons principales pour lesquelles la mise à la terre des courants électriques est si importante.

 

1. Protection contre les surcharges électriques

L’une des raisons les plus importantes de la mise à la terre des courants électriques est qu’elle protège vos appareils, votre maison et toutes les personnes qui s’y trouvent contre les surtensions électriques. Si la foudre devait frapper ou que le courant surgissait chez vous pour une raison quelconque, cela produirait des tensions électriques dangereusement élevées dans votre système. Si votre système électrique est mis à la terre, tout cet excès d’électricité ira dans la terre – plutôt que de faire frire tout ce qui est connecté à votre système.

 

2. Aide à diriger l’électricité

La mise à la terre de votre système électrique signifie que vous faciliterez l’acheminement de l’énergie directement là où vous en avez besoin, permettant aux courants électriques de circuler en toute sécurité et efficacement dans votre système électrique.

 

3. Stabilise les niveaux de tension

Un système électrique mis à la terre facilite également la distribution de la bonne quantité d’énergie aux bons endroits, ce qui peut jouer un rôle énorme en aidant à garantir que les circuits ne sont pas surchargés et soufflés. La terre fournit un point de référence commun pour les nombreuses sources de tension d’un système électrique.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien Paris 6.

 

4. La Terre est le meilleur conducteur

L’une des raisons pour lesquelles la mise à la terre aide à assurer votre sécurité est que la terre est un très bon conducteur et que l’excès d’électricité empruntera toujours le chemin de moindre résistance. En mettant votre système électrique à la terre, vous lui donnez un endroit où aller autre qu’en vous, ce qui peut vous sauver la vie.

 

5. Empêche les dommages, les blessures et la mort

Sans un système électrique correctement mis à la terre, vous risquez que tous les appareils que vous avez connectés à votre système soient frits de manière irréparable. Dans le pire des cas, une surcharge de puissance peut même provoquer un incendie, risquant non seulement d’importantes pertes de biens et de données, mais également des blessures physiques.

 

COMMENT FONCTIONNE LA MISE À LA TERRE ?

 

Il est clair que la mise à la terre des travaux électriques est une décision intelligente, mais comment cela fonctionne-t-il ?

 

Dans la plupart des maisons, le système de câblage est mis à la terre en permanence à une tige métallique enfoncée dans le sol ou à un tuyau métallique s’étendant dans la maison à partir d’un système d’alimentation en eau souterrain. Un conducteur en cuivre relie le tuyau ou la tige à un ensemble de bornes pour les connexions à la terre dans le panneau de service. Pour les systèmes de câblage qui utilisent un câble électrique recouvert de métal, le métal sert généralement de conducteur de terre entre les prises murales et le panneau de service.

 

Dans les systèmes de câblage qui utilisent un câble gainé de plastique, un fil supplémentaire est utilisé pour la mise à la terre. Étant donné que l’électricité recherche toujours le chemin le plus court vers la terre, s’il y a un problème où le fil neutre est cassé ou interrompu, le fil de terre fournit un chemin direct vers la terre. Grâce à cette connexion physique directe, la terre agit comme un chemin de moindre résistance, empêchant une personne de devenir le chemin le plus court et de subir un choc électrique grave.

 

COMMENT SAVOIR SI VOTRE COURANT EST À LA TERRE ?

Vous pouvez généralement savoir si votre système électrique est mis à la terre en vérifiant vos prises de courant. S’ils acceptent des fiches à trois broches, votre système doit avoir trois fils, dont l’un est un fil de mise à la terre.

 

De même, un appareil conçu pour être mis à la terre est équipé d’un cordon à trois fils et d’une fiche à trois broches. Le troisième fil et la broche assurent la liaison à la terre entre le cadre métallique de l’appareil et la mise à la terre du système de câblage.