Comment savoir quand il est temps de mettre fin à une relation

Bon nombre d’entre nous ne rompons pas avec un autre significatif quand nous le devrions, pour différentes raisons. Certains d’entre nous ont peur d’être seuls; d’autres cèdent à ce que l’on appelle l’erreur de coût irrécupérable (“j’ai déjà investi tant de temps et d’efforts dans cette relation, je ne peux pas abandonner maintenant”). Mais la plupart d’entre nous ignorons simplement les signes qu’une relation est sur le point de se rompre car il est plus facile de croire que tout va bien … jusqu’à ce que ce ne soit pas le cas.

Savoir exactement quand une relation doit prendre fin est une tâche difficile. Cela dépend des personnes impliquées et de la situation dans laquelle elles vivent. Cependant, il existe des preuves assez cohérentes concernant les signes de rupture de la relation.

Les critiques

La critique est différente de la plainte. La critique porte sur l’autre en tant que personne plutôt que sur les actions ou comportements problématiques.

Lorsque la critique est présente dans une relation, cela ne signifie pas qu’elle est vouée à la fin. De temps en temps, lorsque nous sommes en colère, nous pouvons recourir à la critique. Mais quand cela devient omniprésent et que c’est le seul moyen de soulever des problèmes les uns avec les autres, il y a un gros problème.

Si vous critiquez constamment votre partenaire ou si vous avez l’impression que votre partenaire vous critique constamment, c’est juste une question de temps avant que cela ne se transforme en quelque chose de plus méchant : le mépris. La relation peut être récupérable à ce stade, mais c’est un mauvais signe et cela devrait vous inciter à considérer si partir pourrait être une meilleure option.

Le mépris

Nous montrons du mépris, généralement, lorsque nous traitons les autres avec un manque de respect. Nous insultons les autres, utilisons le sarcasme, les imitons, roulons des yeux ou nous moquons d’eux. Nous les appelons des noms ou les ridiculisons. Le but de ce comportement est de diminuer l’autre, de lui faire sentir qu’il ne vaut rien.

Lorsque le mépris est présent dans une relation, c’est un grand drapeau rouge. Cela signifie que les partenaires ont cessé de se respecter mutuellement en tant que partenaires et essaient maintenant simplement d’affirmer leur domination. Il ne reste plus que peu d’amour ou de respect, et l’animosité et le ressentiment vont grandir.

Si vous êtes traité de cette façon, il y a de fortes chances que votre partenaire ne s’occupe plus de vous. Si vous traitez votre partenaire avec mépris, demandez-vous pourquoi vous êtes toujours avec lui. S’il n’y a pas de respect entre les partenaires, il y a peu de chance que la relation puisse être sauvée.