Comment disposer les meubles de cuisine

Dans une cuisine fonctionnelle, la disposition des meubles est très importante. Si vous ne savez pas comment les disposer, ne vous inquiétez pas : suivez nos conseils.

Tenir compte de l’espace à sa disposition

Pour disposer les meubles dans une cuisine, il est certes important de tenir compte de l'espace dont vous disposez, mais aussi de la forme de la pièce. Disposer des meubles dans une cuisine demande de l'inventivité, mais aussi un peu d'intelligence.

Cela peut vous intéresser : Facebook fournira des éclaircissements au Sénat américain sur Instagram nuisant à la santé mentale des adolescents

La première chose à faire est de connaître la surface disponible. Il sera utile de bien planifier l'agencement de chaque élément mural et d'avoir à l'esprit l'emplacement des zones de la cuisine : zone de stockage des aliments, zone de lavage et zone de cuisson.

Il est généralement judicieux de placer la zone de stockage des aliments à côté de la zone de lavage. Cette dernière sera suivie de la zone de cuisson, des plans de travail séparant les trois zones. Tout doit répondre à vos besoins. Il existe des schémas très précis, qui répondent aux différents types de cuisines.

Dans le meme genre : Bijoux Swarovski : pourquoi sont-ils si populaires ?

Cuisine linéaire

Si vous disposez de beaucoup d'espace et que rien ne peut vous gêner, la cuisine linéaire est la solution qu'il vous faut. Dans ce cas, toute la cuisine est placée d'un côté, tandis que l'autre côté de la pièce est libre de tout, ce qui permet d'éviter tout obstacle à la préparation. Dans ce cas, nos professionnels peuvent vous conseiller sur la meilleure façon de composer votre cuisine.

Cuisine parallèle

Si vous disposez d'une pièce en longueur, une cuisine parallèle est idéale. Dans ce cas, les armoires sont disposées sur deux côtés, espacées de manière à ce que les armoires murales puissent s'ouvrir. Ces cuisines sont parfaites pour ceux qui aiment avoir une cuisine dans un espace de vie, afin de disposer d'une pièce confortable et moderne à la fois.

Cuisine d'angle

Si vous disposez d'une pièce de forme carrée, la cuisine d'angle, ou mieux connue sous le nom de cuisine en L, est celle qu'il vous faut. En fonction de l'espace disponible, vous devrez choisir des meubles adaptés qui exploitent l'espace et la profondeur.

Cuisine avec péninsule

Apprécié par beaucoup, ce type de cuisine offre beaucoup d'espace, l'un des trois éléments principaux - stockage, lavage ou cuisson - étant placé au centre de la pièce. Il s'agit d'un type de cuisine beaucoup plus pratique, mais qui demande de l'attention et de l'étude lors de la planification des systèmes d'eau et de gaz.

Comment disposer les meubles dans une cuisine ?

Maintenant que vous savez clairement quel type de cuisine vous avez devant vous, voyons comment disposer les meubles dans la phase de composition. Comme nous l'avons dit, une cuisine fonctionnelle comporte trois zones fonctionnelles : la zone de stockage, la zone de lavage et la zone de cuisson.

Dans la première zone se trouvent le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger. Dans la seconde, on trouve l'évier et le lave-vaisselle, tandis que la zone de cuisson comprend le four et la plaque de cuisson. Ces trois zones, comme nous l'avons dit, doivent être séparées les unes des autres pour vous permettre de travailler au mieux. C'est pourquoi il convient de laisser de l'espace entre la table de cuisson, le four et le réfrigérateur. Ces trois éléments ont une largeur standard de 60 centimètres, tandis qu'un évier à double bac, par exemple, a une largeur de 150 centimètres. Si vous optez pour des colonnes pour le stockage des aliments, celles-ci peuvent occuper entre 60 et 180 centimètres.

C'est en fonction des dimensions de la cuisine et de l'espace que vous devez laisser entre les deux zones que vous pouvez disposer les meubles. En général, les réfrigérateurs et les meubles hauts/distributeurs sont placés aux extrémités. Ces derniers peuvent, dans certains cas, être placés près de la table de cuisson, qui est toujours éloignée du réfrigérateur et du congélateur.

La table de cuisson et la zone de lavage se trouvent souvent au milieu et conditionnent toujours le choix de la position/composition, car elles doivent toujours être placées en fonction du système existant.

 

© TOUS DROITS RÉSERVÉS