Parrainage marketing : un outil précieux pour élargir la clientèle

Les recommandations et la publicité de bouche à oreille peuvent parfois se chevaucher. La publicité de bouche à oreille est le résultat mesurable de personnes qui recommandent votre entreprise à leurs amis et à leur famille et les convainquent d’essayer vos produits. Par conséquent, les équipes de marketing trouvent qu’il est difficile de l’utiliser et de le mesurer. Le marketing de parrainage peut créer les conditions idéales pour encourager, récompenser et mesurer précisément les recommandations des clients en tirant parti de l’amour et de l’attachement des clients à la marque.

Le double avantage du parrainage

Le modèle de parrainage repose exclusivement sur le bouche-à-oreille. En d’autres termes, un client satisfait sera encouragé à recommander les biens ou les services d’une entreprise à ses amis et à sa famille en échange d’un certain nombre d’avantages promotionnels. Il recherchera le parrainage. Compte tenu de la valeur à vie des clients attirés, le parrainage est l’une des tactiques d’inbound marketing dont le ROI est le plus élevé et le CAC le plus faible.

A lire aussi : Location de bureau à Madagascar : quelle solution opter ?

Le parrainage est une situation gagnant-gagnant car il sert à la fois de canal d’acquisition de clients et d’outil de fidélisation de la clientèle. Presque toutes les entreprises qui commercialisent leurs produits par le biais d’un abonnement ou d’un contrat créent des programmes de parrainage. Cette stratégie marketing est particulièrement courante dans les paris sportifs, d’où le concept de parrain et promo betclic.

La pertinence et la confiance au menu de la démarche

Les spécialistes du marketing constatent qu’il est plus difficile que jamais d’entrer en contact avec le bon public. 

A lire en complément : Entreprise : Diminuer les charges en économisant sur sa connexion internet

Des publicités personnalisées sont proposées par Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux, mais il y a un problème de taille : les consommateurs ne font pas confiance à la publicité en profondeur. Les données de Nielsen montrent un déclin de la confiance dans le marketing au cours des cinq dernières années.

Lorsque vos amis vous divulguent des informations commerciales, ils servent involontairement de « filtre ». Les amis qui vous connaissent et qui connaissent vos préférences peuvent savoir si vous voulez essayer une nouvelle marque.

En outre, vos amis ne soutiendront que les produits dans lesquels ils croient fermement. Ils ne vous les présenteront pas s’ils ne leur font pas confiance ou si leurs produits sont de mauvaise qualité.

Retour sur investissement garanti

Maximiser le retour sur investissement d’une opération de marketing est crucial dans un marché concurrentiel où les enjeux marketing et les objectifs commerciaux sont élevés. Comme le coût d’acquisition d’un nouveau client est presque entièrement constitué du coût du cadeau du sponsor et de la réduction accordée à la personne parrainée, le parrainage est une forme peu coûteuse de marketing relationnel. Il en résulte un budget marketing réduit et un retour sur investissement généralement élevé.

Dans la pratique, cependant, ce n’est pas toujours aussi simple. En effet, la valeur à vie du client (CLV) du filleul influence fortement le retour sur investissement ; si elle est faible, le retour sur investissement sera insuffisant, voire négatif. Les banques qui offrent des primes de parrainage de 80 à 100 euros peuvent s’inquiéter si un parrain n’ouvre qu’un compte gratuit et ne l’utilise pas.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS