Bienvenue !

« Venez et laissez votre Âme à l'entrée. »

Liens utiles

A noter...

La lisière Elfique est en place à la frontière du 27 octobre au 27 novembre . L'entrée ou la sortie du Royaume Elfique sont donc compliquées entre ces deux dates.
Nous jouons actuellement en Octobre-Novembre-Décembre de l'an 7 de l'ère d'Obsidienne (équivalent de l'an 1760 d'Argent).



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Les gemmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Luna Duruisseau
avatar
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage très puissant
Expérience:
0/10  (0/10)
Xp disponibles: 8

Administratrice
Régente d'Aldaria
Dragonnière

MessageSujet: Les gemmes Mar 8 Nov 2016 - 18:37





Voici un petit descriptif des gemmes et pierres précieuses existant sur Armanda. Ce n’est nullement une liste exhaustive et elle n’est là que pour aider ceux qui ont besoin de s’y retrouver un peu ou de s’inspirer pour des créations d’objets par exemple.

Une gemme est une pierre fine ou précieuse, de matière minérale, de roche ou de substance organique, présentant un attrait particulier par son aspect, sa couleur, ou par ses propriétés symboliques ou magiques. Ces gemmes sont souvent taillées pour sertir des bijoux, tels bagues, boucles d'oreille ou colliers, mais peuvent aussi sertir des armes et armures leur apportant leurs propriétés particulières. Certaines sont aussi utilisées en simple ornementation, pour des objets d'art.



Gemmes et pierres fines :

  • Agate : pierre fine constituée par des dépôts successifs de couleurs ou de tons différents, translucide, de colorations rouges, vertes, jaunes, bleues ou noires. Elle présente une forte résistance à l'abrasion.
    L’agate est considérée comme une pierre d’"ancrage", réputée pour accroître le courage de ceux qui la portent, et pour apporter l’équilibre émotionnel, physique et intellectuel. C'est une pierre réputée apaisante, calmante, et qui améliore la concentration, en favorisant la contemplation tranquille et l’assimilation des expériences de la vie.

  • Aigue-marine : il s'agit d'une variété de béryl, transparente, de couleur bleu clair évoquant l'eau de mer. Cette pierre est fragile au choc. Elle est souvent utilisé comme porte-bonheur par les peuples marins. Elle possède comme propriétés de stimuler l'ouverture d'esprit et la persévérance. Elle est d'ailleurs considéré pour certains comme un symbole de fidélité.

  • Ambre : il s'agit en fait d'une résine fossile de couleur jaune ou jaune brun, sécrétée par certains arbres.
    Cette "pierre" présente des propriétés physiques électrostatiques. Elle présente aussi la caractéristique d'être tiède au toucher, par opposition au verre, qui est froid, c'est pourquoi elle passe pour réchauffer le cœur et transmettre l'énergie solaire.
    Cette pierre est réputée pour protéger et pour prévenir toute contagion, dans tous les sens du terme. Elle est ainsi souvent considérée comme le symbole de la jeunesse éternelle, ou d'un lien éternel. Les anciens disent souvent que "l'ambre porte en lui la mémoire".
    L'ambre en poudre peut être utilisée dans certains philtres, comme les "philtres d’amour", ou dans certaines potions, destinées à lutter contre une infection ou une contagion.

  • Améthyste : il s'agit d'une variété de quartz, transparente de couleur violette.
    Cette pierre a la propriété de rendre sobre, dans tous les sens du terme, que ce soit en permettant de préserver de l'ivresse et de diverses intoxications (quand réduite en poudre dans des potions), ou que ce soit en fortifiant l'âme de ceux qui la portent, en les aidant à vaincre la peur et les phobies.

  • Corail : il s'agit en fait non pas d'une pierre à proprement parler mais d'un animal marin, qui sécrète un exosquelette et que l'on trouve en particulier du côté des îles Tarenths, mais qui existe aussi en plus petite quantité près du continent. Il est de couleur rouge feu ou rose. Il est réputé pour protéger son possesseur (contre des sorts malveillants, contre l'empoissonnement ou contre la maladie). Le colrail offrirait ainsi à son possesseur longue vie et coeur ardent. S'il pâlit, il lui annonce une prochaine maladie, si des taches apparaissent c'est signe de mort proche.

  • Cordiérite : il s'agit d'une pierre d'éclat vitreux plus ou moins transparent, de couleur bleue, avec un trichroïsme bleu, jaune, violet. Elle aurait comme propriété d'harmoniser le sommeil, d'éliminer les cauchemars et de repousser les angoisses liées à la mort. Elle est également très sensible aux changements de lumière, même infimes : certains l'utilisent alors comme "boussole" pour s’orienter lorsque le ciel ou l’horizon sont couverts par les nuages. En effet, il suffit de tourner la pierre jusqu’à ce qu’elle devienne plus claire pour obtenir la direction du soleil.

  • Cornaline : il s'agit d'une pierre de couleur unie, rouge à orangée. Elle aurait les propriétés d'ancrer dans la réalité présente et de restaurer la vitalité. Elle est le symbole de l'acceptation du cycle de la vie et éloigne ainsi la peur de la mort.

  • Grenats : il s'agit d'une pierre transparente, pouvant aller du jaune au rouge en passant par le vert et le noir, seule la couleur bleue n’est pas représentée. Elle a pour propriété d'apporter l'harmonie, la sérénité et la vérité. Elle encourage à aller de l'avant, à ne pas baisser les bras même si parfois tout semble irrémédiable, et elle favorise l'écoute des autres, sans jugement, et la confiance en soi.

  • Hématite : pierre de couleur noire à gris argenté, brun à rouge, ou rouge, elle peut présenter de nombreuses formes cristallines. Elle présente la particularité de colorer en rouge sang l'eau quand on l'y mélange. Elle aurait la propriété de guérir les maladies du sang, et de purifier, que ce soit physiquement ou psychiquement (purifier les pensées, les rêves...). Elle est également souvent utilisée comme pigment (rouge), dans les maquillages ou l'art de la peinture.

  • Jade : il s'agit d'une pierre gemme très dure et résistante, généralement d'un vert plus ou moins prononcé, mais pouvant exister dans toutes les couleurs en fait. La qualité la plus recherchée est le jade impérial, de couleur vert émeraude. En effet, la pierre de jade est emblème de perfection, de pouvoir absolu et de puissance. Certains vont jusqu'à la considérer comme symbole d'immortalité

  • Jaspe : Il s'agit d'une roche d'origine sédimentaire ou volcanique, de cassure écailleuse, pouvant présenter plusieurs aspects : tacheté, rayé, flammé, rouge, à taches rouges sur fond vert ou noir... Il existe effectivement une large palette de coloris naturels et les jaspes d'une seule couleur sont en fait très rares.
    Le jaspe est considéré comme donnant vitalité physique et courage, permettant de lutter contre la fatigue et la lassitude.

  • Lapis-lazuli : il s'agit d'une pierre opaque, de couleur bleue, entre l’azur et l’outremer, et parsemée souvent de veines dorées. Elle est sensible aux chocs, aux températures élevées, ou aux acides. On l'utilise pour en extraire des pigments bleus.
    Elle est aussi symbole de fidélité et d'amitié. Elle aurait la propriété de renforcer une amitié, ou de garantir la fidélité dans le mariage/ Elle est également réputée pour protéger et résorber les éruptions cutanées ou les piqûres d'insectes.

  • Malachite : Il s'agit d'une pierre opaque de couleur vert clair et foncé, présentant des couches concentriques, alternativement claires et foncées, ou encore des bandes rectilignes ou des dessins originaux. La malachite ou encore "Mal quitte" est considérée comme une pierre de guérison : elle a la propriété de soulager les douleurs de tout type. Elle accentuerait aussi les propres facultés de guérison de son possesseur.

  • Nacre : la nacre constitue en fait le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque. De couleur blanche aux reflets irisés variant du jaune au violet. Elle est très prisée pour en faire des perles.
    La nacre est symbole de vertus maternelles, féminines et protectrices.

  • Obsidienne : il s'agit d'une roche volcanique vitreuse, de couleur grise à noire, issue d'une lave acide. Elle est souvent utilisée pour la fabrication de tranchant pour les armes et les outils.
    Elle aurait aussi la propriété d'aiguiser la concentration, de chasser les illusions pour mieux connaître la vérité, que ce soit sur ce qui entoure son possesseur ou sur lui-même.

  • Onyx : Il s'agit d'une pierre rubanée, opaque et de couleur noire à brun sombre (même si dans la nature on en trouve de toutes les couleurs, seules sont utilisées les variantes de couleur noire). Elle est symbole d'un enracinement à la terre, et donnerait force et confiance en soi.

  • Opales : il s'agit de pierre translucide, existant en de très nombreuses couleurs. On les classe d'ailleurs en trois groupes : les opales précieuses iridescentes appelées « nobles », les opales de feu d'un rouge vermillon, et les opales communes sans jeux de couleur, les plus répandues.
    Cette pierre est considérée comme le porte-bonheur des faibles et des timides. Elle aurait aussi la propriété de rendre invisible.

  • Péridot : il s'agit d'une pierre transparente de couleur verte à vert jaune.
    Grâce à sa couleur verte délicate, cette pierre est considérée l'emblème de l'espoir. Elle protègerait celui qui la porte des dangers des guerres et des voyages. Elle favoriserait le succès et la chance.

  • Pierre de lune : il s'agit d'une pierre translucide, de couleur blanche aux reflets argentés ou bleuâtres rappelant la clarté de la lune, et liés à sa structure cristalline.
    Elle favoriserait l'élimination des toxines et autres poisons. Elle permettrait aussi de lutter contre la stérilité. Elle aurait également la propriété de stimuler l'intuition et de favoriser la lucidité.

  • Quartz fumé : il s'agit d'une pierre transparente de couleur brun-clair à noir ou rose, souvent fissurée. Sa couleur peut pâlir avec le temps. Cette pierre favoriserait la détermination et la sensibilité, pouvant mener parfois à la susceptibilité. Elle aurait aussi la propriété de diriger l’attention de son possesseur vers la réalisation de besoins élémentaires...

  • Tanzanite : il s'agit d'une gemme transparente, de couleur bleue à violette, présentant selon l'orientation du cristal des éclats de couleur bleu saphir, violette, ou rouge bourgogne. Elle est symbole de spiritualité et de voyage intérieur et extérieur. Elle stimulerait ainsi l’imagination et la créativité.

  • Topaze : Il s'agit d'une pierre fine transparente, présentant une large variété de couleurs à l'état naturel. Parmi les plus convoitées figure la Topaze impériale avec sa couleur caractéristique doré intense à rouge-orangé.
    Elle est symbole d'originalité et de noblesse d'âme. On dit que pour mieux dégager ses pouvoirs, la pierre doit être enchâssée dans l'or. Celui qui porte cette pierre devient sage et à l'abri de la peur et des illusions fantomatiques.

  • Tourmaline : il s'agit d'une pierre présentant un éclat vitreux transparent et des couleurs très variées (vert, bleu, marron, rouge, noir...). Elle possède des propriétés physiques particulières : quand elle est chauffée, ses deux extrémités peuvent attirer la poussière par exemple. A l'heure actuelle en Armanda, aucune explication de ce phénomène n'a été trouvée.
    Elle est symbole de dualité : le corps et l'âme, le ciel et la terre. Elle attirerait les contraires... On lui attribue aussi des propriétés de purification, de transformation d'énergie...

  • Turquoise : il s'agit d'une pierre de couleur bleue céleste à bleue vert pâle, semi-opaque, quelquefois translucide sur les bords. Elle peut tirer sur un vert terne dans certaines conditions : la chaleur, l'action de la lumière par exemple. Mais il est dit aussi qu'un changement soudain de couleur met en garde contre des dangers imminents. La Turquoise est considérée comme une pierre de douceur et de protection contre toute agression physique, et calmerait toute sorte de douleurs.

  • Zircon : il s'agit d'une pierre transparente, aux couleurs naturelles variées allant du doré, au rouge et brun, mais ils peuvent aussi être verts, bleus ou noirs. La poussière de zircon est blanche. Le zircon peut être chatoyant, mais c'est une pierre fragile qui supporte mal les chocs et les pressions, ses angles se laissent facilement égriser. C'est une pierre symbole de puissance face aux épreuves de toutes sortes, utile pour luter contre les maladies très graves.


    Pierres précieuses :

  • Diamant : Il s'agit d'une pierre précieuse transparente existant dans pratiquement toutes les couleurs. La couleur la plus commune est toutefois le blanc. Elle est considérée comme la reine des pierres précieuses du fait de ses propriétés physiques particulière : sa dureté élevée déjà, aussi ses effets optiques (éclat, brillance, scintillement...). Elle est alors symbole de force, de pureté et d'immutabilité, le diamant a toujours été le talisman des vainqueurs.

  • Emeraude : il s'agit d'une pierre précieuse transparente de couleur vert à vert-bleuté. La transparence de la pierre est inégale et son éclat est vitreux. Cette pierre est assez fragile au choc.
    Elle est considérée comme la pierre de la connaissance secrète, et serait un puissant ennemi contre les enchantements et les sortilèges malveillants.

  • Rubis : il s'agit d'une pierre précieuse transparente de couleur rouge à écarlate. Elle est l'une des plus rares pierres précieuses. Elle symbolise la passion dévorante, mais aussi le sang qui coule. On lu attribue également des propriétés protectrices envers son possesseur : les légendes disent que celui qui porte un rubis ne perdra jamais ses richesses et sera protégé de tout risque. Ces légendes ne se sont toutefois jamais vraiment vérifiées...

  • Saphir : il s'agit d'une pierre précieuse transparente, de couleur bleu clair à bleu foncé. Sa couleur n'est pas stable si la pierre est soumise à une source de chaleur. Le saphir est symbole d'élégance et de charisme, de pureté et de force claire. Elle favoriserait la dévotion et le recueillement...










Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Les gemmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Guide] Méga Evolution et localisation des Gemmes
» [ROSA] Localisation des méga-gemmes.
» Utilsation de Gemmes
» Améliorer le rendement d'apparition du coffret à gemmes
» [théorie] De la Méga-Evolution et des Méga-Gemmes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armanda, terre des dragons :: Le monde :: Informations supplémentaires-